L’ONG Cœur de Maman Amour d’Enfant en partenariat avec le Centre Kiné Medical, ont organisé ce samedi 7 septembre 2024, au Centre Élite Réhadaptation, situé dans la commune de Koumassi, Quartier Divo, une journée de consultations médicales et d’administration de soins pour les enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale.

Cette journée d’assistance a été possible grâce au Centre Kiné Médical du Kinésithérapeute, Gogo Dali et son équipe qui ont mobilisé les différents spécialistes et les ressources medico- techniques, pour la réussite de ces consultations.
L’objectif de cette journée est d’Offrir une évaluation médicale et des traitements adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant.
L’ONG Cœur de Maman Amour d’Enfant a été créé en 2022, par le couple Gbahou, faisant suite, à la recherche acharnée de solutions pour la guérison de leur premier enfant, souffrant de paralysie cérébrale, depuis la naissance.

« Mon épouse et moi-même étions à la recherche de solutions pour notre premier enfant atteint de paralysie cérébrale. Dans la recherche de solution, nous avons croisé, plusieurs parents qui avaient les mêmes problèmes que notre enfant. Alors, nous avons jugé bon de créer, l’ONG Cœur de Maman Amour d’Enfant, afin de fédérer nos efforts, apporter des soins adaptés à nos enfants à moindre coût », à déclaré Alain Gbahou, Vice- Président et co-fondateur de l’ONG Cœur de Maman Amour d’Enfant.
L’ONG regroupe en son sein depuis sa création plus de 200 familles, dont les enfants souffrent d’une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) en Côte d’Ivoire.
L’ONG est engagée dans la lutte pour le bien-être médico-social de ces enfants et la sensibilisation pour le non rejet et la non stigmatisation de ces enfants et leurs mères. Également engagée dans le soutien psychologique et l’autonomisation des mères des enfants IMC.

N’zi Ahou, Mère de Marie- Camillia, âgée de 3 ans, s’est réjoui de cette initiative de l’Ong cœur de maman amour d’enfants. « Elle souffre d’une Infirmité motrice cérébrale qui s’est manifestée lors de sa naissance. Elle n’a pas pleuré comme le font les autres enfants. C’est après simulation qu’elle a émis ses premiers cris, par la suite elle a piqué une crise qui a nécessité une hospitalisation. Elle n’arrive pas à s’asseoir, elle n’arrive pas à tenir le cou, elle ne parle pas, ne marche pas. Je suis donc entrée en contact avec l’ONG qui s’occupe de ma fille. Je demande à toutes les mères dont les enfants sont dans la même situation que Marie-Camillia de ne pas se cacher, de ne pas les abandonner, car ce ne sont pas des serpents, ni des animaux, mais de sortir plutôt avec eux et prendre attache avec les spécialistes », a-t-elle expliqué.
Cet événement a permis de fournir un soutien crucial aux familles concernées, tout en sensibilisant la communauté aux défis associés à l’infirmité motrice cérébrale. Les enfants ont reçu des soins adaptés et les familles ont été informées des ressources disponibles pour poursuivre leur prise en charge.
Les activités de l’ONG Cœur de Maman Amour d’Enfant incluent : des rencontres de prises de parole et de partages d’expériences, la Fête des mères des enfants IMC, l’Arbre de Noël tous les ans.

De plus, l’ONG organise des séances de rééducation tous les mois, célèbre l’Organisation de la Journée Internationale de la paralysie cérébrale chaque mois d’octobre, et fait des dons en couches, kits alimentaires, Consultations pluridisciplinaires tous les six mois.
Aussi, l’ONG participe à des émissions de radio, pour sensibiliser la population ivoirienne sur la gestion des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale. Elle Organise des Journées de dépistage buccodentaire, fait des Dons de fauteuils roulants aux enfants IMC.

Cette journée a été un succès, grâce à la mobilisation des équipes médicales et au soutien de l’ONG. Elle a contribué à améliorer la qualité de vie des enfants concernés et a renforcé l’engagement de l’ONG envers les personnes souffrant de cette condition.
Par ailleurs, il convient de noter que plusieurs activités sont prévues dans les jours à venir en particulier, la Journée Internationale de la Paralysie Cérébrale qui se tiendra à l’Université Méthodiste de Cocody.
Josué Koffi

Average Rating