Le 20 septembre 2024, la finale de la 4e édition du Festival National Africain (FENA) s’est tenue à la place Aby Raoul à Anoumabo, dans la commune de Marcory. Cet événement, placé sous le Haut Patronage du Premier ministre Beugré Mambé, a rassemblé quatre nations d’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, le Togo, le Nigeria et le Ghana.

Cette finale de Football a été marquée par la présence effective de Sa Majesté, NANA KYEREMAA ABRAFI KOTO ( reine mère des communautés des peuples de la CEDEAO d’Afrique ), ainsi que le Chef d’Anoumabo, Nanan Vry Amon Thomas, et de plusieurs chefs coutumiers et religieux.

En prélude aux festivités de la 4éme édition du Festival National d’Afrique, la Côte d’Ivoire a perdu face au Ghana en phase finale. Ce tournoi, qui a célébré la fraternité et la culture entre les nations, a vu le Ghana s’imposer avec un score de 3-0.

Malgré l’échec, l’événement a mis en avant les valeurs d’unité et de solidarité parmi les participants.Barré Abdoul, Président du comité d’organisation, a exprimé sa satisfaction pour la bonne tenue de ce tournoi de football depuis son entame, « Nous sommes très heureux que ce tournoi ait réuni toutes les communautés autour des valeurs de fraternité, de paix et de cohésion. Nous remercions les autorités ivoiriennes pour leur engagement et espérons que la presse relayera cet événement dans toute l’Afrique et au-delà », s’est-il réjoui.

Le tournoi, placé sous le thème « Jeunesse et culture », a pour objectif de promouvoir la fraternité, la cohésion et le brassage culturel entre les peuples.
L’apothéose est prévue se tenir du 27 et 28 septembre au Parc des Sports de Treichville, avec la Journée Culturelle et le 28 Septembre 2024 avec la Grande Cérémonie de Clôture, en présence du Premier ministre Beugré Mambé et d’autres autorités ivoiriennes et régionales. Ce grand rassemblement promet d’être un moment fort de célébration et d’unité.
Josué Koffi

Average Rating