Le Syndicat des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire (SYCOPROCI) et le Collectif des Syndicats des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA) ont conjointement organisé une conférence de presse, mercredi 21 août 2024, à la maison de la presse au Plateau, pour aborder un sujet brûlant qui touche directement le secteur du transport urbain. Les responsables des taxis compteurs de Côte d’Ivoire ont exprimé leur mécontentement face à la concurrence jugée déloyale des Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC).
Lors d’une conférence de presse organisée par le Syndicat des Chauffeurs Professionnels de Côte d’Ivoire (SYCPROCI), présidé par Konaté Sidiki, ainsi que d’autres responsables du secteur, les revendications principales portaient sur la stricte application du décret n°2021-860 du 15 décembre 2021, qui réglemente le transport public des personnes.

Koua Blaise, président de l’Association des Propriétaires et Conducteurs de Taxi Compteur de Côte d’Ivoire, a reconnu que les VTC ne représentent pas un mal en soi. Cependant, il a dénoncé « le non-respect de la loi, qui place les taxis compteurs dans une position désavantageuse. Cette situation entraîne de graves répercussions pour les chauffeurs de taxis traditionnels, qui doivent se conformer à des réglementations strictes, contrairement aux VTC qui opèrent parfois en dehors de ce cadre légal », a-t-il indiqué.
Bakayoko Mamadou, responsable de l’Association des Conducteurs de Taxi Compteur (ACTCI), a souligné la complexité du secteur des transports en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur la nécessité d’un engagement fort des autorités pour résoudre ces problèmes.
Selon lui, « les solutions comme les Bus et autres moyens de transport, bien qu’utiles, ne suffiront pas à répondre aux besoins de transport en Côte d’Ivoire, où les horaires de travail similaires pour la majorité des citoyens créent une forte demande simultanée en mobilité », explique t-il.
Les intervenants ont unanimement appelé les autorités à faire respecter la réglementation en vigueur pour rétablir un équilibre entre les différents acteurs du secteur des transports, afin d’éviter que les taxis compteurs ne continuent à subir les conséquences de cette concurrence qu’ils jugent injuste.
Josué Koffi

Average Rating