La politique est la scène appréciation des réalités du moment dixit le père de la Côte d’Ivoire moderne. En politique, ce sont les rapports de force qui détermine les actions concrètes à mener afin d’obtenir gain de cause de la part de l’adversaire.
En effet, la non inscription du leader du PPA –CI, suite à sa condamnation relative à la BCEAO lors de la crise électorale de 2010, doit faire songer à un plan B afin d’éviter toute surprise désagréable lors de la présidentielle d’octobre 2025.
En outre, au regard des personnalités politiques qui composent le PPA-CI, une personnalité se dégage à savoir l’ex Directeur Général du BNETD, en la personne de Ahoua Don Melon.
Son expérience professionnelle, son expertise qui lui ont valu d’être conseiller et consultant de certains Président de la République, son réseau de relation au niveau international lui vaut aujourd’hui d’être le représentant africain des BRICS.
Aussi, un scenario à la Ousmane SONKO serait profitable pour positionner AHOUA DON MELO pour la présidentielle de 2025, car après le père de la Côte d’Ivoire, trois personnalités politiques ont marqué l’histoire politique de notre durant trois décennies, un cycle qui arrive à son terme. Il serait utile dans le cadre d’une alternance démocratique et le transfert pacifique du pouvoir par les deux Elder à une nouvelle génération permettra à notre pays de continuer sa marche vers le progrès et le développement, c’est le souhait le plus ardant de l’ensemble de la population.
A l’analyse, la candidature de l’ex Président de la République Laurent GBAGBO répond à sa réhabilitation politique par la justice en rendant son casier judiciaire propre, il le clame haut et fort qu’il ne mérite par un casier judiciaire avec la marque de condamné.
Aujourd’hui les deux Elder de la vie politique de notre pays gagneraient à passer la main à des personnalités politique au sein de leur formation politique.
Un renouvellement du personnel politique s’impose car la population aspire à voir de nouveaux visages de leaders politiques vu que notre population est considérablement jeune au regard des enjeux internationaux et les mutations mondiales auxquels la société fait fasse, les différents candidats pour la présidentielle dans leur projet de société doivent prendre en compte les nombreuses aspirations de la majorité de citoyens.
L’ex Directeur Général du BNEDT, Monsieur AHOUA DON MELO, serait la personnalité indiquée pour répondre à l’actuel Leader du PDCI RDA dont l’expérience professionnelle reconnue dans le monde des finances, des affaires, ses multiples relations internationales, sa parfaite maitrise des enjeux mondiaux actuels, est un potentiel atout.
Ces deux personnalités peuvent contribuer au développement de notre pays si les 8 millions d’électeurs accordent leur confiance à l’un deux lors de la présidentielle de 2025.
A chaque présidentielle, la population à la peur au ventre au regard des crises que suscitent cette période d’incertitude au sein de notre société. Notre classe politique actuelle gagnerait à œuvrer à la stabilité politique et à un environnement adéquat lors des joutes électorales de 2025.
ADOU EVARISTE
Analyste Politique

Average Rating