Non inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale: le PPA-CI en croisade pour sa réinscription

Read Time:2 Minute, 9 Second

Une exclusion contestée

Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne décolère pas. La formation politique de l’ex-président Laurent Gbagbo s’est insurgée contre l’exclusion de son leader de la liste électorale provisoire publiée le lundi 17 mars 2025 par la Commission électorale indépendante (CEI).

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars 2025, au siège du parti à la Riviera Bonoumin, le secrétaire exécutif du PPA-CI, Sébastien Danon Djédjé, a dénoncé une décision aux relents politiques. Selon lui, « en plus de Laurent Gbagbo, 3,5 millions d’électeurs ivoiriens auraient été écartés du fichier électoral, privant ainsi de nombreux citoyens de leur droit de vote », a t-il révélé.

Une bataille pour la réintégration de Gbagbo

Laurent Gbagbo, condamné en novembre 2019 à 20 ans de prison pour le braquage de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise postélectorale de 2010-2011, a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre.

Malgré cette décision, les autorités ivoiriennes maintiennent sa radiation en raison de cette condamnation locale.

Pour le PPA-CI, il s’agit d’une manœuvre visant à l’écarter de la présidentielle d’octobre 2025. « C’est un combat pour la démocratie et un devoir moral que nous nous devons de mener », a martelé Sébastien Danon Djédjé, annonçant la « bataille de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale ».

Mobilisation des militants pour le contentieux électoral

Face à cette situation, le PPA-CI a appelé ses militants à se mobiliser massivement pour le processus de contentieux électoral.

Sébastien Danon Djédjé a exhorté les sympathisants du parti à se rendre dans les centres d’enrôlement pour vérifier leur inscription entre le 17 et le 21 mars.

Ensuite, il leur a demandé de participer activement à la phase des réclamations, prévue du 22 mars au 5 avril auprès des commissions locales de la CEI. « Chaque électeur concerné doit déposer toutes les pièces justificatives nécessaires pour exiger sa réintégration », a-t-il insisté.

Vers une confrontation électorale ?

Alors que la présidentielle d’octobre 2025 s’annonce sous haute tension, la bataille engagée par le PPA-CI pourrait déboucher sur une confrontation politique et juridique avec le pouvoir en place.

La question de la radiation de Laurent Gbagbo, au-delà de son aspect judiciaire, reste un enjeu majeur du débat démocratique en Côte d’Ivoire. Reste à savoir si le contentieux électoral permettra au leader du PPA-CI de retrouver sa place dans la course à la magistrature suprême.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Escroquerie: Un opérateur foncier piège un journaliste avec un chèque en bois
Next post Koumassi s’engage contre l’alcoolisme des mineurs : Une caravane pour sensibiliser la jeunesse