Culture et développement local: la 4 éme édition du WÊHÈDÊ Festival lancée pour valoriser l’identité Wê et le binôme café-cacao

Read Time:2 Minute, 24 Second

De Guinglo à Gbéan, la tradition se remet debout. Du 19 au 21 février 2026, le Guémon accueillera la 4 éme édition du WÊHÈDÊ Festival. Un rendez-vous majeur du peuple Wê, entre mémoire ancestrale, cohésion sociale et enjeux agricoles.

C’est dans l’enceinte de la Fondation BJKD, à la Riviera 3 à Cocody, qu’a été officiellement lancée la 4ᵉ édition du WÊHÈDÊ Festival, lors d’une conférence de presse.

En première ligne, Sehi Racine Guy, Commissaire général du festival, a donné le ton avec un propos à la fois engagé et rassembleur.

« Le WÊHÈDÊ Festival n’est pas un simple événement festif. C’est un espace sacré de transmission, de valorisation et de réappropriation de notre héritage culturel. La tradition éduque, protège et rassemble le peuple Wê », a-t-il déclaré, avant d’insister sur la nécessité de ramener la culture au village, menacée par l’oubli.
Selon lui, « ce festival est une manière de réveiller nos valeurs pour laisser un héritage solide à nos enfants ».

Placée sous le thème: « Binôme Café-Cacao : quelle politique de qualité de production ? Cas du Guémon », cette 4ᵉ édition ambitionne d’allier culture et développement économique. Ateliers, conférences-débats et formations seront consacrés à la qualité de production, à la durabilité agricole et à la lutte contre le travail des enfants.

« On ne peut pas parler d’avenir sans investir dans l’éducation, l’emploi local et l’autonomisation des femmes », a souligné le Commissaire général, évoquant des discussions avancées avec des partenaires institutionnels et sociaux.

En second plan, mais avec une forte charge émotionnelle, Linda Davis Ba, Commissaire générale adjointe et Présidente du Comité d’Organisation, a partagé son engagement personnel.

« La culture, quand elle est bien pensée, peut devenir un véritable levier de développement, de cohésion sociale et de responsabilité collective. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice », a-t-elle affirmé.
Innovation majeure cette année : formations numériques, coaching, autonomisation des femmes productrices, sans oublier l’éducation des enfants.

Représentant le Ministère du Tourisme et des Loisirs, Kouamé Martinez, Ingénieur Informaticien, de la Direction des Services Extérieurs a salué une initiative qui s’inscrit pleinement dans la promotion de la destination Sublime Côte d’Ivoire, de promouvoir le Tourisme sur le plan national et international, selon la vision du Ministre qui est de la Côte d’Ivoire, l’une des meilleures destination touristique, et mettant en avant le potentiel touristique du Guémon : cascades, forêts sacrées, Mont Tonkpi et circuits culturels.

Le WÊHÈDÊ Festival qui signifie Festival des Wê mettra en lumière les masques sacrés, les danses rituelles, la chefferie traditionnelle et la particularité vestimentaire du peuple Wê. Une nuit des contes viendra renforcer la transmission intergénérationnelle.

Du 19 au 21 février 2026, à Guinglo-Guezon-Gbéan, le Guémon sera en effervescence.
Préserver la culture, c’est honorer les anciens. La promouvoir, c’est préparer l’avenir.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Transvasement illicite du Gaz Butane détourné : Une traque sans merci à Yamoussoukro
Next post RHDP :N’oublions pas les pionniers du combat