Crise à la MATCA : L’État reprend la main, les syndicats brandissent un ultimatum de 48 heures

Read Time:1 Minute, 15 Second

Par arrêté ministériel en date du 19 mai 2025, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a nommé DICOH Balamine administrateur provisoire de la Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA). Cette décision, prise sur proposition du Directeur général du Trésor, fait suite à l’aval du Secrétariat général de la CIMA, saisi en urgence pour prévenir des risques pesant sur les assurés et la stabilité du secteur.

Ancien juge consulaire et actuel conseiller à la Cour d’appel de commerce d’Abidjan, DICOH Balamine dispose de pleins pouvoirs pour administrer la MATCA, y compris l’organisation d’une assemblée générale visant le renouvellement de ses instances dirigeantes. Il portera la responsabilité de ses actes tant vis-à-vis de la société que des tiers.

Cette nomination intervient dans un contexte de tensions marquées par des violences au siège de la mutuelle. Des incidents graves y ont été signalés, avec des blessés graves parmi les membres, selon un collectif de syndicats du secteur (SNCTCNG, ACTC, APCTCI). Lors d’une conférence de presse à Abobo, le porte-parole Fofana Moussa a dénoncé la répression subie par des collègues qui réclamaient simplement le respect des textes. Le collectif exige une solution rapide du gouvernement, menaçant de suspendre toute activité sous 48 heures si rien n’est fait.

La mise sous administration provisoire apparaît comme une tentative de restaurer la stabilité au sein de la MATCA, dans l’intérêt des sociétaires et de l’ensemble du secteur des assurances.

Narcisse K.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Carriere Professionnelle/Mohamed Bakayoko: De l’accompagnement d’un joueur à la diplomatie économique
Next post PDCI-RDA : Innocent Kouakou exhorte à la foi, au combat et à l’espérance »