La 10e édition des Journées nationales de promotion des Petites et Moyennes Entreprises (JNPPME) a été lancée, ce jeudi 7 novembre 2024 à la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

Placées sous le patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, et portée par la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), cette édition est placée sous le thème : « Financements alternatifs : leviers de stimulation du développement et de la performance des PME ». La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a mis en avant l’importance cruciale du financement pour renforcer la stabilité des PME ivoiriennes.
Dressé sur un site de 1.700 m², les JNPPME proposent diverses activités allant des expositions et ventes sur stands, à des ateliers, panels, rencontres B2B, et signatures de conventions.

Cet événement se positionne comme une plateforme de solutions concrètes pour répondre aux besoins financiers des PME, un secteur qui représente aujourd’hui 23 % de la population active et contribue à 20 % du produit intérieur brut (PIB) ivoirien.
Pour le président de la FIPME, Dr Kanigui Ouattara, cette édition se veut un cadre d’échanges et de propositions sur les financements alternatifs pouvant garantir la croissance des entreprises. « Ces Journées permettront d’identifier les solutions de financement en dehors du système bancaire traditionnel pour une meilleure performance des PME », a-t-il expliqué.
Selon la FIPME, le besoin de financement pour accroître la performance des entreprises du secteur est estimé à 10.000 milliards FCFA.

Souleymane Diarrassouba, dans son allocution, a encouragé les exposants à explorer ces options financières. « Notre rôle est de vous accompagner dans la recherche de capitaux alternatifs, hors des circuits bancaires classiques. L’entreprenariat est un défi, mais l’État œuvre à créer un environnement propice à votre développement », a-t-il affirmé.
Outre les annonces institutionnelles, les JNPPME 2024 offrent une tribune pour faire le point sur les défis et les avancées en matière de soutien aux PME.

Bertin Angoa, président du comité scientifique de l’événement, a souligné que cette édition est une occasion de dresser le bilan des initiatives en faveur des PME et de mettre en lumière les dispositifs actuels de financement. « Plus de 6.000 visiteurs sont attendus », a-t-il précisé, confirmant l’intérêt et l’enthousiasme suscité par cet événement.
Créée en 1995, la FIPME regroupe aujourd’hui 40 associations et fédérations membres, représentant plus de 33.000 PME dans divers secteurs d’activités. Elle œuvre à coordonner les actions de ses membres dans le domaine de la législation, la fiscalité et la formation, avec pour mission de défendre un environnement économique favorable aux PME ivoiriennes.
Cette édition inédite est prévue refermée ses portez, le 8 novembre 2024 par un dîner-gala. En mettant en avant le rôle des financements innovants, cette 10e édition des JNPPME se positionne comme un tremplin vers un avenir prometteur pour les PME ivoiriennes, au cœur du développement économique du pays.
Josué Koffi

Average Rating