La conférence internationale des coaches africains a ouvert ses portes, ce jeudi 12 septembre 2024, au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan, en présence du ministre délégué au sport, Adjé, du docteur Patrice Motsepe et Yasine Idriss Diallo, Président de la FIF et de plusieurs personnalités amoureux du Football Africain.

Les entraîneurs du football africain se sont réunis pour réfléchir de l’aspect technique du football africain. Le président de la Confédération africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe a déclaré que la Côte d’Ivoire est une grande nation de football dans le continent. « C’est pourquoi la CAF offre la somme de 14 210 584 dollars à la FIF pour le développement du football en Côte d’Ivoire. La CAF veut voir naître des joueurs comme Yaya Touré, Kolo Touré, Didier Drogba. etc. Nous voulons également des nouveaux talents dans la gente féminine », a déclaré le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.

Le Secrétaire Général de la CAF, M. Veron Mosemgo-Omba et le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo, ont paraphé le « Legacy Fund » qui représente 20% de l’apport de tous les partenaires qui ont associé leur image à la CAN qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire.

La CAF octroie ainsi à la FIF la somme de 14 millions de dollars. Soit 8 milliards 500 millions de francs CFA pour le développement du football ivoirien. Cet argent va contribuer à révéler de nouveaux talents et à produire les meilleurs footballeurs sur le continent particulièrement ici en Côte d’Ivoire.

Le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo a tenu à apporter une précision sur l’utilisation de cette somme.« Ce fonds est destiné au football des jeunes garçons et filles. Il y a un cahier des charges qui sera remis par la CAF et c’est sur la base de ce cahier des charges que nous allons, avec la CAF, déployer et utiliser cette somme. C’est exactement ce qui est fait avec la FIFA sur les projets de développement. Pour l’instant, je ne peux me prononcer sur l’utilisation de cet argent », a-t-il expliqué.

Cette somme arrive à point nommé. « Il n’y a pas de stade pour les jeunes. Si on peut donc faire les infrastructures pour que les jeunes puissent jouer au football, ce sera bon. Parce que c’est de là qu’on prend les talents pour les développer », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le président de la Confédération africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, et le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, ont été élevés aux grades de Commandeur et d’Officier dans l’Ordre national de Côte d’ivoire, dans la matinée au Sofitel hôtel ivoire Abidjan-Cocody. Leurs distinctions leur ont été remises des mains du Grand Chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara.
Josué Koffi

Average Rating