La modernisation de l’administration ivoirienne franchit un cap décisif. La toute première agence digitale du Centre de Gestion Intégrée (CGI), a ouvert ses portes, le jeudi 15 mai 2025, dans la commune de Yopougon, plus précisément dans le centre commercial Cosmos.

Portée par le ministère des Transports et opérée par QUIPUX Afrique, cette innovation marque une étape majeure vers un service public plus accessible, efficace et résolument tourné vers l’avenir.
« C’est une déclaration d’avenir. C’est l’affirmation d’une volonté : celle de la modernisation et de la digitalisation de l’administration des transports », a martelé Ibrahima Koné, Directeur général de QUIPUX Afrique, en présence de nombreuses autorités administratives et partenaires techniques.

Il a salué une infrastructure pensée pour l’usager, désormais maître de ses démarches, grâce à une plateforme accessible 24h/24, un chatbot interactif, une application mobile gratuite et même une assistance via WhatsApp.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : rien qu’au premier trimestre 2025, la plateforme eservices.cgi.ci a enregistré 1,79 million de visites, et plus de 14 000 messages ont été échangés avec le chatbot, preuve de l’engouement d’un public – notamment jeune – en quête de modernité.

Pour Kadjo N’Guetta Louis, représentant du ministre Amadou Koné, cette initiative répond à une vision claire : « Le secteur du transport routier est un pilier du développement économique et social de notre pays. Sa transformation digitale est une exigence pour une gouvernance plus efficace et un service de proximité. »

L’ambition est grande : « Nous prévoyons le déploiement de 50 bornes interactives dans les 41 agences actuelles, et une seconde agence digitale sera bientôt opérationnelle dans le nouveau mall d’Angré », a annoncé Ibrahima Koné. Une stratégie qui vise non seulement à rapprocher l’administration des citoyens, mais aussi à homogénéiser la qualité du service public sur tout le territoire.






Au-delà des équipements technologiques, c’est une nouvelle philosophie de la relation usager-administration qui s’installe. « Avec cette agence, l’usager devient acteur de sa propre démarche. À vous d’incarner cette vision avec bienveillance et professionnalisme », a exhorté le directeur de QUIPUX à l’endroit de ses agents.
En somme, cette première agence digitale CGI symbolise une rupture avec les lourdeurs bureaucratiques. Elle annonce une ère nouvelle où les citoyens, connectés et autonomes, interagiront avec une administration plus fluide, transparente et performante.
Josué Koffi

Average Rating