Le don de sang a été au cœur des échanges lors de la tribune gouvernementale « Tout Savoir Sur » (TSS), animée , ce mardi 22 avril 2025, par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). L’invité du jour, le professeur Yassongui Mamadou Sékongo, directeur général du Centre national de Transfusion sanguine (CNTS), a tenu à rendre un vibrant hommage à ceux qu’il appelle « les héros du silence ».
« Monsieur le ministre de la Santé ne cesse de dire ses remerciements à la population ivoirienne pour son engagement, à ces héros du silence, oui, parce qu’un donneur de sang est un héros », a-t-il souligné avec émotion.

Un besoin croissant, des objectifs ambitieux
Face aux journalistes et aux internautes connectés sur les plateformes digitales du gouvernement, le professeur Sékongo a dressé un état des lieux des besoins en produits sanguins. Si environ 300 000 poches de sang sont collectées chaque année, le CNTS ambitionne d’atteindre au moins 450 000 poches pour répondre efficacement à la demande nationale.
« Chaque donneur doit faire preuve de régularité, en renouvelant son don tous les deux mois, pour que la Côte d’Ivoire atteigne véritablement l’autosuffisance », a-t-il insisté.

Des progrès remarquables dans la couverture des besoins
Les efforts conjoints du gouvernement et des citoyens commencent à porter leurs fruits. Alors qu’en 2010, le pays ne couvrait que 54 % de ses besoins, la barre des 100 % a été franchie en 2024.

« Nous sommes passés de 94 % en 2022 à 96 % en 2023, pour finalement atteindre les 100 % en 2024. C’est une victoire collective qu’il faut préserver », a expliqué le directeur du CNTS, appelant à transformer le don de sang en un réflexe citoyen et régulier.
Sur 30 Millions d’habitants, il y a environ, 800.000 donneurs de sang enregistré en Côte d’Ivoire. Selon le directeur national de transfusion, La Côte d’Ivoire à besoin de 1250 poches de sang par jour.

« Sur les 800.000, il y a peine 60. 000 qui reviennent donner leurs sang. Or, Un don de sang c’est tout les 2,3 mois ».
Yassongui Mamadou Sékongo, directeur général du Centre national de Transfusion sanguine (CNTS), a révélé que « Depuis la grave pénurie de sang qu’à connue la Côte d’Ivoire en 2022 l’état de Côte d’Ivoire à mise en place une politique pour palier à ce problèmes. Tout en diminuant les prix des poches de sang ( 3000 frcfa).
Le Professeur Yassongui Mamadou Sékongo, a nvité les populations à donner leurs sang pour sauver des vies.
Un appel à la solidarité nationale

Pour donner son sang, il suffit d’avoir entre 18 et 65 ans, d’être en bonne santé et de peser au moins 50 kg. L’acte est simple, sans danger, mais essentiel pour sauver des vies, notamment lors d’urgences médicales, d’accouchements ou d’interventions chirurgicales.
À travers cette communication publique, l’État ivoirien veut maintenir l’élan de générosité observé ces dernières années et construire une culture du don régulier, clé d’une santé publique plus résiliente.
Josué KOFFI

Average Rating