TCHOLOGO : le prix d’excellence Téné Birahima Ouattara pour célébrer le mérite scolaire

Read Time:3 Minute, 31 Second

Le prix d’excellence Téné Birahima Ouattara pour célébrer le mérite scolaire s’est tenu le samedi 7 décembre 2024, à la place Alassane Ouattara de Ferkessédougou, en présence de plusieurs parents d’élèves et représentant de plusieurs associations en milieu scolaire de la région di Tchologo.

Organisé par le Comité de Stratégies et d’Actions pour la Consolidation du Leadership de Téné Birahima Ouattara (CSAC-TBO), cet événement a récompensé les acteurs de l’éducation et les élèves méritants de la région du Tchologo, symbolisant l’importance accordée à l’excellence et au savoir.Sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, président du Conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara, et le parrainage du maire de Kong, M. Berthe Abdramane Tiemoko, directeur général de la CGRAE, en partenariat avec 1xBet Côte d’Ivoire, l’événement a mis en lumière les talents de la région et a renforcé la culture du mérite académique.

De l’école primaire au secondaire, en passant par les établissements scolaires et les retraités du secteur éducatif, 45 lauréats ont été distingués au cours de cette journée exceptionnelle.

Les prix, d’une valeur globale d’environ 8 millions de nos francs, ont été distribués pour encourager la persévérance et récompenser les performances remarquables. Les 4 meilleurs bacheliers, les 9 meilleurs au BEPC, les 18 meilleurs au CEPE, les meilleurs établissements primaires et secondaires, la direction régionale du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que les agents admis à la retraite ont été récompensés.

Le représentant du parrain, Ouattara Drissa, Directeur des Ressources Humaines au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, a insisté sur l’importance de l’effort et du travail dans la quête de l’excellence. « Le génie, c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration », a-t-il rappelé. Il a également plaidé pour une plus grande scolarisation des jeunes filles, un enjeu crucial pour le développement harmonieux de la région.

L’honorable Diomandé Abdoulaye Karim, président du CSAC-TBO et représentant le Ministre d’État, a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, notamment dans la région du Tchologo, sous le leadership d’Alassane Ouattara. Il a invité les Ivoiriens à adopter l’état d’esprit de travailleur et de résilience du Président avant de rendre hommage à celui qui incarne cette vision dans le Tchologo. « Le Ministre d’État est un homme de vision, un leader rassembleur et un protecteur pour les populations du Tchologo. Par son soutien constant à l’éducation, il montre sa foi en une jeunesse outillée pour relever les défis de demain. »S’agissant du prix, il a déclaré que « l’événement qui nous rassemble aujourd’hui revêt une importance particulière, car il marque l’acte fondateur de la construction d’une communauté d’élites pour demain dans notre belle région. Oui, le développement d’une région ou d’un pays repose avant tout sur une ressource humaine de qualité. »

L’honorable a ensuite précisé la particularité de ce prix : « La mission qui nous est confiée consiste à instituer ce prix, à l’améliorer chaque année, à créer une communauté avec les récipiendaires, à les suivre dans leurs différents cursus, peu importe où ils se trouvent, et à les impliquer dans le développement de notre région et de notre pays. »

Il a enfin félicité les lauréats et transmis un message fort : « Le ministre d’État me charge de vous dire qu’il est fier de vous et qu’il restera toujours à vos côtés pour vous accompagner dans vos parcours. »

Au nom de tous les lauréats, Mlle Ouattara, porte-parole, a exprimé leur reconnaissance : « Merci au ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, pour son soutien indéfectible. Grâce à son engagement, nous, enfants du Tchologo, avons des raisons de croire en un avenir meilleur. »

Elle a également exhorté ses pairs au travail.Cette première édition du Prix d’Excellence Téné Birahima Ouattara a été unanimement saluée comme un succès retentissant.

En mettant en avant les efforts des élèves, enseignants et autres acteurs du secteur éducatif, l’événement a jeté les bases d’une émulation positive autour de l’éducation et du savoir dans la région du Tchologo.

Sercom

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Lutte contre la corruption: la Côte d’Ivoire dans le top 10 des pays africains ayant une gouvernance largement améliorée
Next post Côte d’Ivoire/ Festivités de fin d’année à Abidjan : Le District autonome dévoile les grandes lignes