Ressources extractives : le Premier Ministre inaugure le guichet Digital du Cadastre Minier

Read Time:2 Minute, 50 Second

Une nouvelle ère s’ouvre dans le secteur minier en Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a procédé, hier, lundi 22 septembre 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au lancement du portail du cadastre minier de la Côte d’Ivoire.

Le lancement de ce nouveau portail s’est déroulé en présence de Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, ainsi que d’un parterre de personnalités issues du monde minier, pétrolier et énergétique. Cet événement a marqué une étape décisive dans la modernisation du secteur minier ivoirien, en rassemblant de nombreux acteurs clés du domaine des mines et de l’énergie en Côte d’Ivoire.

« Le lancement du cadastre minier est un tournant qualitatif et décisif dans le développement de notre secteur minier », a déclaré le chef du gouvernement, soulignant la volonté de l’État de faire de la Côte d’Ivoire une référence en matière de gouvernance minière en Afrique.

Le portail e-cadastre minier permettra désormais de gérer en ligne toutes les procédures relatives aux titres miniers. Une innovation qui simplifie les démarches, réduit considérablement les délais et renforce la transparence.

Pour le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, cette innovation illustre la vision du président Alassane Ouattara qui est de bâtir une nation émergente où chaque levier de croissance, notamment les ressources extractives, contribue durablement au bien-être des populations.

Le ministre des Mines du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a salué cette étape décisive dans la transformation numérique de l’administration, rappelant que ce projet est le fruit d’une synergie entre l’État, les opérateurs miniers et des partenaires techniques de renom.
« le portail du cadastre minier marque une étape décisive vers une gestion transparente, numérique et responsable des ressources extractives en Côte d’Ivoire ».

Depuis 2012, la production aurifère nationale a quadruplé et de nouvelles ressources comme le nickel, la bauxite, le lithium et les terres rares enrichissent le portefeuille minier du pays. Cette dynamique positionne la Côte d’Ivoire comme une destination incontournable pour les investisseurs.

Lors d’une conférence internationale en Australie, en septembre dernier, un investisseur a déclaré : « Il n’existe pas actuellement de meilleur endroit au monde que la Côte d’Ivoire pour construire une mine d’or. » Un témoignage qui résume l’attractivité croissante du secteur ivoirien.

Les acteurs ont salué cette avancée majeure. Du côté des entreprises et opérateurs miniers, l’enthousiasme est palpable.
« Cette dématérialisation des procédures constitue un atout majeur de compétitivité », a estimé Yacouba Diarra, directeur général de Perseus Mining Côte d’Ivoire.

Même son de cloche pour l’assistant Maître d’Ouvrage, FuturAfric: « Avec le portail e-cadastre minier, la Côte d’Ivoire lance un signal fort, celui de l’innovation, de la transparence et de la modernité. »

Pour les experts techniques ayant accompagné le projet, comme la Société Soatech, cette plateforme est bien plus qu’un outil technologique : « C’est un levier stratégique pour une gouvernance minière moderne et durable. »

En adoptant ce portail numérique, la Côte d’Ivoire franchit une étape historique. Plus qu’une réforme technique, il s’agit d’un changement de paradigme qui place la transparence, la modernité et la compétitivité au centre du secteur minier.
Réduction des délais, attractivité accrue et confiance renforcée : autant de promesses qui consolident la marche de la Côte d’Ivoire vers son ambition de devenir un modèle en Afrique et dans le monde.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post UNICEF/Bouaké : le Football au service de la nutrition et de l’avenir des enfants
Next post Présidentielle 2025: La Plateforme Côte d’Ivoire Vision organise une tribune de vérité à Paris