Un outil de certification pour garantir l’hygiène alimentaire
En Côte d’Ivoire, la question de l’hygiène alimentaire est un enjeu majeur pour les consommateurs et les professionnels du secteur agroalimentaire. Face à des problèmes récurrents d’intoxications alimentaires et de contamination, le Bureau Norme Audit (BNA), un organisme de certification accrédité ISO 17065 et ISO 17021-1, a mis en place un label de certification dédié : le label NORMALISS.
Ce dispositif s’adresse aux petites et moyennes entreprises du secteur alimentaire, aux boulangeries, aux restaurants collectifs, ainsi qu’aux pâtisseries et autres unités de transformation agroalimentaire.

Une réponse adaptée aux besoins du marché local
Le label NORMALISS vise à assurer un niveau d’hygiène optimal dans les structures alimentaires en établissant un cadre clair de bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. Contrairement à un système de sécurité sanitaire des aliments qui inclurait l’analyse des dangers et des points critiques, NORMALISS se concentre exclusivement sur l’hygiène, la transformation, la production et l’environnement des entreprises alimentaires. L’objectif est de rassurer les consommateurs sur la salubrité des aliments qu’ils consomment.
Lancement officiel du label NORMALISS
Pour marquer le déploiement de cette certification, une cérémonie de lancement s’est tenue le jeudi 03 Avril 2025,à l’Ivoire Trade Center à Abidjan-Cocody. Cet événement, organisé en collaboration avec la Direction de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation du Ministère du Commerce et de l’Industrie, vise à présenter officiellement le label et à encourager les TPE agroalimentaires à s’y engager. Il sera également l’occasion de décerner les premiers certificats aux entreprises ayant achevé le processus de labélisation.

Les objectifs et bénéfices du label
Le lancement du label NORMALISS a pour objectifs d’informer les professionnels du secteur sur les critères et les avantages du label, de sensibiliser les TPE et PME à l’importance de l’hygiène alimentaire, de remettre officiellement les certificats aux entreprises certifiées, de promouvoir la certification auprès du grand public et des consommateurs.
Un label accessible et adapté à toutes les structures
M. Kouame Akichi, directeur Qualité du Bureau Norme Audit a fait savoir que « Le label NORMALISS repose sur dix chapitres d’exigences fondamentales incluant la gestion du site, le nettoyage, la désinfection, le processus de transformation, la gestion des déchets, et la formation du personnel. Sa structure flexible permet aux TPE et PME, quelle que soit leur taille, d’adopter progressivement les bonnes pratiques d’hygiène et d’améliorer leur crédibilité sur le marché ».

Selon Mme Olga Kouassi, Directrice Générale du Bureau Norme Audit : « Le label NORMALISS est une solution innovante pour accompagner les entreprises vers une meilleure conformité en matière d’hygiène alimentaire. Il offre aux consommateurs une garantie supplémentaire sur la qualité sanitaire des produits qu’ils consomment. »
Un pas de plus vers une alimentation plus saine
Avec le lancement de NORMALISS, la Côte d’Ivoire franchit une étape décisive dans la structuration de son système d’hygiène alimentaire. L’adoption de ce label par les entreprises agroalimentaires contribuera à réduire les risques sanitaires et à renforcer la confiance des consommateurs dans les produits locaux.
Mme Deli Berthe Azoda, représentant le Directeur de la promotion et de la normalisation, au ministère du Commerce et de l’industrie, « le lancement du label Normalis marque une avancée majeure pour l’hygiène alimentaire en Côte d’Ivoire. Ce label garantit l’application des bonnes pratiques d’hygiène dans l’industrie agroalimentaire, notamment pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes industries (PMI), afin d’assurer la sécurité des consommateurs et renforcer la compétitivité des entreprises locales ».
Soutenu par le ministère du Commerce et de l’Industrie, Normaliss s’inscrit dans la stratégie nationale de qualité, aux côtés d’initiatives comme la loi sur la normalisation (2013), le programme PARSI, le programme DEIS, et le renforcement du Laboratoire national d’appui au développement agricole (Lanada).
Lors de cette cérémonie, les premières entreprises certifiées ont été félicitées pour leur engagement, et l’espoir a été exprimé que ce label inspire l’ensemble du secteur à adopter des standards élevés de qualité et de sécurité sanitaire.
Josué Koffi

Average Rating