La plateforme Côte d’Ivoire Vision lève le voile ce vendredi 19 septembre 2025, à Abidjan sur une grande conférence programmée à Paris le 27 septembre 2025. L’ Objectif est de défendre « les acquis, défis et perspectives » de la gouvernance du Président Alassane Ouattara et promouvoir le concept de « l’Ivoirien nouveau ».

À la veille d’une présidentielle d’octobre animée, les organisateurs disent vouloir imposer un récit factuel face à la désinformation. « Nous venons pour rétablir la vérité et combattre les fakes news », martèle le président du think-tank, SEM Aly Touré.
Les organisateurs annoncent la participation d’environ 200 personnes : ministres, ambassadeurs et présidents d’institutions. Placée sous le haut patronage du Dr Eugène Aka Aoulé, la conférence accueillera des voix académiques et diplomatiques — du Dr Diarra Lassina, spécialiste en sécurité, à SEM Haidara Mamadou, qui interviendra sur le concept de l’Ivoirien nouveau, en passant par l’essayiste Pierre Soumaré Aly sur l’état de droit. « Nous avons invité toutes les sensibilités pour un débat sérieux », explique SEM Aly Touré.

Six sous-thèmes meubleront les échanges : défense et sécurité nationale, bonne gouvernance, construction de l’État de droit (2011-2025), le concept de l’Ivoirien nouveau, bilan de la gouvernance du Président Ouattara et perspectives, et enfin la place des secteurs productifs ivoiriens sur les marchés internationaux.
Un mini-salon café-cacao complétera les débats pour mettre en lumière deux champions nationaux du secteur.

Plusieurs interventions insistent sur le rôle de la diaspora et sur la nécessité d’un dialogue apaisé. « La plupart des agitateurs sont hors du pays ; notre vocation est de rapprocher, d’expliquer et de reconstruire la confiance », confie SEM Aly Touré.
La plateforme se présente comme un espace de pédagogie politique plus qu’une machine électorale, même si elle se dit prête à partager ses conclusions avec les instances de campagne.
L’événement parisien se tiendra le samedi 27 septembre de 12h30 à 20h, avenue Hoche (8e).
Les organisateurs assurent avoir pris des mesures pour garantir le bon déroulement des échanges et prévenir tout débordement.
À six semaines du scrutin, cette conférence vise à cristalliser un récit proactif autour du bilan gouvernemental et d’offrir un contrepoint organisé face aux rumeurs. Qu’elle influence ou non le vote, elle aura au moins le mérite d’imposer des débats de fond hors des bulles numériques.
Josué Koffi

Average Rating