Présidentielle 2025: La CAP-CI annonce un grand meeting le 31 mai prochain à Abidjan

Read Time:2 Minute, 21 Second

La CAP-Côte d’Ivoire mobilise contre un processus électoral qu’elle juge biaisé

L’opposition ivoirienne monte au front à l’approche de la présidentielle de 2025. À l’initiative de la CAP-Côte d’Ivoire, une grande coalition politique, a annoncé, ce lundi 5 Mai 2025, à la Maison du PDCI-RDA, à Abidjan/Cocody, un grand meeting, pour le samedi 31 mai prochain. Cette conférence de presse s’est tenue en présence de plusieurs présidents et militants des partis de l’opposition ivoirienne.

Selon la porte-parole du CAP-CI, Mme Simone Gbagbo  » L’Objectif est d’alerté l’opinion publique sur les menaces qui pèsent, sur la transparence du scrutin à venir ».

Dialogue rompu, tensions ravivées

Lors d’une déclaration solennelle faite la présidente du Mouvement Générations Capables (MGC) et porte-parole de la coalition, a dressé un tableau sombre de la situation politique du pays.

Pour la CAP-CI, « le refus persistant du pouvoir d’engager un véritable dialogue politique et la surdité aux revendications de l’opposition, notamment concernant la Révision de la Liste Électorale (RLE) 2024 et sa reprise en 2025, constituent des signes alarmants ».

CEI contestée et exigences fermes

La CAP-Côte d’Ivoire dénonce également la suspension des représentants du PPA-CI, du PDCI-RDA et du FPI des instances de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Elle estime que cette institution est désormais sous contrôle total du parti au pouvoir, ce qui l’empêche de garantir un processus électoral crédible.

En réponse, la coalition exige la dissolution de l’actuelle CEI et la création d’un organe véritablement indépendant, sans représentants politiques, pour organiser les prochaines élections.

Parmi les autres revendications majeures figurent :

  • l’organisation de la RLE en 2025 dans le strict respect des lois en vigueur ;
  • l’audit complet de la liste électorale actuelle ;
  • la réintégration des figures politiques Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé ;
  • l’opposition à la radiation de Tidjane Thiam.

Tournée d’explication et mobilisation citoyenne

En prélude au grand meeting du 31 mai, la CAP-Côte d’Ivoire annonce une tournée d’information auprès des chancelleries, des leaders religieux, des chefferies traditionnelles et des syndicats. L’objectif est de sensibiliser toutes les forces vives de la nation et la communauté internationale sur les dérives électorales redoutées.

La coalition promet d’autres actions fortes dont les dates seront communiquées ultérieurement. Elle assure qu’elle usera de tous les moyens légaux et démocratiques pour se faire entendre.

Un appel à la mobilisation générale

Enfin, la CAP-Côte d’Ivoire lance un appel pressant à ses militants, sympathisants et à tous les citoyens épris de paix, de justice et de démocratie, à rester vigilants et mobilisés. « Le combat pour des élections transparentes est aussi celui de la survie de notre démocratie », a conclu la porte-parole, Mme Simone Gbagbo.

Josué Koffi


Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Crise syndicale et revendications sociales : la FESACI-CG (Kra Félix) sonne l’alerte
Next post Côte d’Ivoire: Le FNLS relance la lutte contre le VIH/SIDA avec la campagne des timbres de solidarité