Présidentielle 2025 : Des femmes de la société civile lancent un appel fort pour la paix

Read Time:1 Minute, 36 Second

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain, l’Association des Femmes Unies de Côte d’Ivoire (AFUCI) tire la sonnette d’alarme. Dans une déclaration publique, sa présidente, Mme Nicole Tiékoura, a lancé un appel solennel à tous les acteurs politiques et à la population ivoirienne pour que ces échéances électorales se déroulent dans un climat de paix, loin des violences du passé.

« La Côte d’Ivoire a déjà payé un lourd tribut lors de précédentes élections », a rappelé Mme Tiékoura. Pour éviter de sombrer une fois de plus dans la division et le chaos, l’AFUCI exhorte les leaders politiques à privilégier le dialogue. « Asseyez-vous et discutez pour ne pas que les erreurs du passé nous rattrapent », a-t-elle insisté, s’adressant également aux chefs traditionnels, guides religieux, intellectuels et aux médias, qu’elle considère comme des piliers essentiels à la stabilité du pays.

L’organisation féminine, créée en avril 2018 et forte de plus de 5 000 membres à travers le territoire, prévoit dans les semaines à venir une vaste campagne de sensibilisation. Objectif : mobiliser les citoyens autour des valeurs de paix, de tolérance et de cohésion sociale.

Le mot d’ordre de cette campagne est clair : « Zéro tué, zéro blessé, zéro emprisonné » pendant les élections. Un cri du cœur qui résonne comme un appel à la responsabilité collective. « Tant que les politiciens ne s’entendent pas, il n’y aura pas de vote », a martelé Mme Tiékoura, exprimant la volonté ferme de son organisation d’éviter que les citoyens soient à nouveau les victimes des querelles politiques.

Alors que la Côte d’Ivoire entre dans une phase sensible de son histoire démocratique, la voix des femmes d’AFUCI se veut celle de la raison et de l’unité. Une voix qui appelle à faire de 2025 une année de maturité politique, sans violence, ni exclusion.

Charles Béni

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire/FODESE 2025: Plus de 10.000 jeunes à la Conquête de l’emploi à Abidjan
Next post JACKO, l’Apôtre du Zouglou : L’itinéraire d’un passionné au service de la musique