PPACI/ l’appel de Bonoua :  28 partis politiques répondent  à Laurent Gbagbo

Read Time:3 Minute, 26 Second

Le Vice-président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA CI), Dano Djédjé, a dressé le bilan à mis-parcourt de la démarche ‘’discrète’’ menée suite à l’appel à la coalisation lancé par le président du PPACI, Laurent Gbagbo, lors d’un meeting le 14 juillet dernier, à Bonoua. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue, ce mardi 13 août 2024, à l’occasion de l’inauguration du nouveau Siège du Parti, à Cocody/ Bonoumin.

Dès l’entame de ses propos, Dano Djédjé a informé qu’après avoir rencontré plusieurs personnalités des partis politiques et membres de la société civile, lui et son équipe mandatée par le parti, 28 ont donné leur consentement mutuel pour le rassemblement et la coalition voulu par Laurent Gbagbo.

Dano Djédjé, a dressé le bilan à mis-parcourt de la démarche ‘’discrète’’

« A la suite de cet appel, le Président Laurent Gbagbo a mandaté le Président Exécutif pour qu’il prenne attache avec les partis politiques de l’opposition, pour les informer et/ou leur rappeler l’esprit et la lettre de l’appel de Bonoua et recueillir leur position face à cette main tendue. C’est un travail fait dans l’ombre avec mon équipe », a-t-il indiqué.

Ce travail lui a permis de récolter les résultats qu’il a présentés à la presse nationale et internationale.

Dans sa déclaration, le Président Exécutif a révélé  que du 20 juillet 2024 au 20 août 2024, « ce sont  16 Présidents de partis politiques, 04 Représentants de partis politiques, 01 Leader d’opinion : (Innocent Anaky Kobéna),  01 plateforme de 8 partis politiques (Acteurs de la Nouvelle Côte d’Ivoire = ANCI). Soit un total de 28 Partis politiques qui ont répondu favorablement à l’appel », informe t-il.

Avant de poursuivre,  « Presque tous les responsables rencontrés ont accueilli favorablement cet appel ; ils ont donné soit leur accord de principe, soit leur accord total. Ils ont tous souhaité connaître les modalités de ce rassemblement tout en faisant parfois des propositions, qui vont de la constitution d’une union de la gauche, à la formation d’un front commun de lutte. Ils ont tous exprimé leur impatience pour la formalisation du rassemblement », annonce, le Vice-président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA CI), Dano Djédjé.

Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif du PPACI, a annoncé que dans les semaines à venir, il compte rencontrer M. Charles Blé Goudé, Président du COJEP. En ce qui concerne l’exil de Soro Guillaume, Sébastien Dano Djédjé, a souhaité vivement son retour au pays.

Pour lui, « L’appel de Bonoua doit se faire avec tous les partis de l’opposition pour mener la bataille et gagner le régime Ouattara en 2025 ».

Elections Présidentielles de 2025

Le Secrétaire exécutif du Ppa-ci, « réclame les élections justes transparentes et inclusives. Surtout pour que Laurent Gbagbo retrouve son statut et soit inscrit sur la liste électorale.  Nous souhaitons vivement une élection présidentielle transparente et la liste électorale doit être fiable. Il faut que la démocratie marche très bien dans notre pays. Nous réclamons un découpage électoral fiable et juste. Et non, un découpage électoral biaisé qui arrange le parti au pouvoir», a-t-il déclaré.

Dano Djédjé, a dressé le bilan à mis-parcourt de la démarche ‘’discrète’’

En Allant voir les partis de l’opposition, « nous comptons nous assoir à la même table pour échanger. Nous allons nous mettre ensemble pour la bonne cause. Nous sommes ouvert à tout le monde. La majorité des partis rencontrés sont de gauche. Au total 40 partis politiques, seront visités. C’est un espoir pour nous », a-t-il souhaité.

Au terme de propos, le Secrétaire Exécutif du Ppa-CI a annoncé que « Nous allons gagner les élections de 2025 avec notre candidat, le Président Laurent Gbagbo. L’appel est lancé tous les Ivoiriens et citoyens qui veulent intégrer cette Coalition, nous les attendons. Il faut aider notre pays à se relever. Sinon, nous sommes dans le Gouffre. Il faut que la Côte d’Ivoire retrouve, la paix définitive », a-t-il conclu.

Josué Koffi

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Politique: L’Alliance Nationale des Vaillants Jeunes du PDCI-RDA s’engage pour la victoire en 2025
Next post Africa Sports/ Après son retour en Ligue 1: Kouyo Tea Narcisse annonce les couleurs et menace l’Asec