Six acteurs performants du développement ont été distingués le 6 décembre 2024 à l’hôtel Palm Club de Cocody par Summum Group, à l’occasion de la 8e édition des Oscars du développement.

Le dîner de gala des Oscars du développement, un concept de Summum Group qui est à sa 8e édition, a tenu toutes ses promesses. Six acteurs performants du développement, qui se sont illustrés par des résultants significatifs et des innovations majeures au cours de l’année 2024, ont été distingués par Summum Group, une structure de communication, de coaching et d’événementiels.
Il s’agit de la compagnie de transport UTB consacrée Oscar de la compagnie leader de transport terrestre en Côte d’Ivoire, de l’entreprise Ingénierie et travaux Akoutrou (ITA) dirigée par Jules Konan, de l’entreprise International d’ingénierie en Côte d’Ivoire (2I-CI) dont le PDG est Coulibaly Souleymane, de l’Union solidaire des entreprises du BTP (UNIE-BTP) présidée par Konan Kan, de Zanga Coulibaly, Directeur des affaires administratives et financières adjoint du Ministère de la Culture et de la Francophonie et président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) et Touré Souleymane, Directeur Général du Guichet unique automobile.

Selon Hervé Gobou, Manager Général de Summum Group et Commissaire général des Oscars du développement, le choix de ces lauréats est guidé par leur grande performance dans leurs secteurs d’activités respectifs, après avoir expliqué que ce concept vise à mettre en exergue des acteurs de développement, modèle de société pour les nouvelles générations.

La compagnie UTB rafle l’Oscar de la compagnie leader de transport terrestre en Côte d’Ivoire en raison notamment de sa longévité, de son développement exponentiel, de la modernisation de sa flotte et de sa stratégie de pérennisation.
Quant à ITA Sarl, elle a reçu l’Oscar de l’entreprise performante non seulement pour l’étendue de son champ d’actions (travaux publics, alimentation en eau potable, routes et voiries, assainissement et drainage, réseaux divers, bâtiments, électricité, télécommunications…), mais aussi pour son sens des valeurs fondamentales : respect des délais d’exécution des travaux, un business et un management à visage humain, une grille de notation ; toutes choses qui lui ont permis d’avoir les certifications ISO 45001 et ISO 9001.

Pour sa part, Konan Kan, président de l’UNIE-BTP a reçu également l’Oscar de la Performance économique du fait de son leadership pour la promotion et le développement du secteur du BTP en Côte d’Ivoire.


Coulibaly Souleymane, PDG de 2I-CI et président de la Chambre nationale des ingénieurs-conseils et experts de Côte d’Ivoire, à son tour, a reçu, par l’intermédiaire de son responsable des marchés, Coulibaly Aziz, l’Oscar de la Performance économique pour son parcours élogieux en qualité d’ingénieur-conseil de renommée internationale.
Il a notamment été président du jury bâtiment de l’Ecole supérieure des travaux publics (ESTP) et un des bâtisseurs de la basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro.
En ce qui concerne Zanga Coulibaly, il a reçu l’Oscar des œuvres sociales pour ses nombreuses initiatives de cohésion sociale et de solidarité nationale.
C’est la même raison qui justifie l’Oscar des œuvres sociales décerné à Touré Souleymane, Directeur Général du Guichet Unique Automobile.
Auparavant, une conférence-débat portant sur le thème « entreprendre, réussir et pérenniser son entreprise » a été animée par Aimé Ziké, PDG de ZK Construction. Celui-ci a prôné, entre autres, la vision, le travail acharné, le professionnalisme, le sérieux, l’ambition…comme instruments de réussite et de pérennisation d’une entreprise.




Des échanges riches en enseignements ont meublé cette soirée, en particulier l’expérience unique d’UTB, entreprise fondée par Kouamé Konan N’Zikan, un modeste apprenti-mécanicien, dont l’œuvre survit et se développe malgré sa disparition.
Au total, la 8e édition des Oscars du développement, qui s’est tenue dans une ambiance festive, instructive et de réseautage, a tenu toutes ses promesses.
Lucie Atta

Average Rating