Qu’est-ce que l’organisation la société civile l’africanisme a découvert dans la ME à l’occasion de sa mission d’observation de la révision de la liste électorale ?
Dans le cadre de la révision de la liste électorale 2024, la société civile « L’Africanisme », a effectuée une seconde mission d’observation dans plusieurs sous-préfectures de la région de la Mé ce 30 octobre 2024.
À cet effet, les localités d’Adzopé, d’Akoupé, d’Agou et de Yakassé Mé, ont été visitées par l’équipe d’observateur de la Société civile l’Africanisme.
Après le Sud-Comoé, l’équipe s’est rendue à Adzopé, chef-lieu de la région de la Mé, pour évaluer l’état d’avancement du processus d’enrôlement dans cette région stratégique.

À l’arrivée, Mme Dadi née Lago Felicité, Secrétaire générale de la préfecture d’Adzopé, a accueilli la délégation en soulignant que « tout se déroule dans le calme et la sérénité. Aucun incident n’a été signalé. » Elle a toutefois relevé la nécessité d’intensifier la sensibilisation pour encourager la population à participer : « C’est en s’enrôlant qu’on décide. Chacun doit s’engager pour contribuer au processus démocratique. »
La mission d’observation a conduit l’équipe à visiter différents centres d’enrôlement, dont la Maison de la Culture et le Foyer des jeunes d’Adzopé. L’agent en charge de l’enrôlement dans ce centre, a rapporté que la majorité des inscrits appartiennent à la « catégorie 2 », c’est-à-dire les nouveaux majeurs. « Depuis le début de l’opération, nous avons enrôlé 103 personnes, dont 81 en catégorie 2 et 21 en catégorie 1, avec une majorité d’hommes(…) La fréquentation reste toutefois faible, avec une moyenne d’environ 15 enrôlés par jour » a-t-il précisé.

Au Lycée Municipal d’Adzopé, le chef de centre, a confirmé cette tendance : « À ce jour, seulement 36 personnes ont été enrôlées, avec en moyenne 3 inscrits par jour, essentiellement des nouveaux majeurs ». Il a exprimé l’espoir que le nombre de requérants augmentera dans les derniers jours de l’opération.
Malgré les efforts déployés, des obstacles logistiques freinent le processus dans certains centres.La responsable du centre au Collège Moderne Privé d’Adzopé, a évoqué les conditions de travail : « Le centre est situé dans une zone reculée, sans signalisation visible de la CEI. Nous n’avons pas de latrines, ce qui oblige le personnel à se rendre dans la brousse avec les risques que cela comporte. À ce jour, seulement 19 personnes y ont été enrôlées, essentiellement des hommes. »

Dans le centre d’Agou, au Foyer des jeunes, le chef de centre a mentionné des défis techniques : « La tablette de recensement présente des défaillances, compliquant la tâche de recensement ». Ces problèmes ralentissent encore le rythme d’enrôlement, alors que l’objectif de l’opération est d’atteindre le plus grand nombre d’électeurs potentiels.





Sous une pluie battante en fin de journée, la délégation de la Société civile, L’Africanisme a quitté la Région de la Mé pour Abidjan, consciente des défis que la région de la Mé devra surmonter pour encourager une plus large participation des citoyens au processus électoral.
La mission a appelé à des efforts renforcés de sensibilisation et d’amélioration des conditions de travail, afin de garantir une révision de la liste électorale plus inclusive, plus ouverte et plus fluide.
Josué Koffi

Average Rating