Nucléaire : La Côte d’Ivoire vers une avancée significative

Read Time:2 Minute, 41 Second

L’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) et les décideurs ivoiriens se sont réunis, Ce 7 novembre 2024, au Jardin du Rail au Plateau, pour explorer les étapes de mise en place d’un programme électronucléaire en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre, initiée par l’AIEA dans le cadre de son approche méthodologique par étapes (« milestones approach »), vise à accompagner les nations désireuses de développer un programme nucléaire civil durable et sécurisé.

La Côte d’Ivoire, membre de l’AIEA depuis 1963, bénéficie depuis des décennies de l’appui de cette institution en matière de technologies nucléaires, notamment dans la santé, l’agriculture et l’énergie. Avec l’objectif ambitieux de devenir un hub énergétique en Afrique de l’Ouest, le pays doit relever des défis de taille pour assurer une production énergétique fiable, abordable et respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, le mix énergétique ivoirien est dominé par des énergies fossiles, à hauteur de 69 %, exposant le pays aux fluctuations des prix des combustibles et aux exigences climatiques internationales.

Un pas vers le nucléaire pour une énergie durable

Face à ces enjeux, le recours au nucléaire est envisagé comme une solution viable. « L’électronucléaire représente la deuxième source d’énergie bas-carbone après l’hydroélectricité. Elle pourrait réduire nos émissions de gaz à effet de serre et répondre aux besoins énergétiques croissants de notre pays, » a souligné Soro Souleymane, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire envisage l’adoption des réacteurs modulaires de petite taille (SMR), adaptés aux réseaux électriques de taille moyenne, comme celui du pays.

La réunion s’est donc focalisée sur la sensibilisation des décideurs nationaux aux étapes de mise en œuvre d’un tel programme, ainsi qu’aux défis et aux avantages qu’il comporte. « La Côte d’Ivoire voit dans l’approche par étapes de l’AIEA une opportunité de bâtir un programme nucléaire solide, répondant aux standards internationaux de sûreté, » a précisé Mme Liliya Dulinets, représentante de l’AIEA, qui a également mis en avant les bénéfices économiques et environnementaux du nucléaire.

Un engagement fort pour une énergie verte

La Côte d’Ivoire, en adhérant à cette initiative, cherche à renforcer ses engagements environnementaux tout en comblant ses besoins en électricité. La collaboration avec l’AIEA permettra non seulement un transfert de compétences mais également un accès aux infrastructures et aux ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Soro Souleymane, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, que « cette collaboration contribuera à bâtir une feuille de route claire pour une sécurité énergétique pérenne en Côte d’Ivoire ».

Les discussions ont permis de poser les bases d’une coopération technique avec l’AIEA. Le programme mis en avant inclut des formations, des équipements, des visites scientifiques, ainsi que des missions d’expertise. La prochaine étape consiste à formaliser un cadre de collaboration entre les institutions nationales et l’AIEA pour initier la feuille de route vers l’énergie nucléaire en Côte d’Ivoire.

Cette réunion marque ainsi un tournant stratégique pour la Côte d’Ivoire dans son ambition de diversifier et moderniser son secteur énergétique.

La route est tracée pour une énergie durable, et le partenariat avec l’AIEA vient renforcer cette vision à long terme pour le développement du pays.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post PDCI-RDA Tiebissou: Mme Bouaffou Agathe Impulse une Mobilisation Exemplaire pour l’Enrôlement des Militants
Next post Athlétisme/ 20ème Édition du Kaydan Semi Marathon : Abidjan se Prépare à Accueillir les Étoiles de l’Athlétisme ! Tout est fin prêt