Le samedi 14 septembre 2024, l’Association NOBIEL a accueilli sa nouvelle présidente, Hien Ery Marilyne Christina, lors d’une cérémonie tenue au Centre Ivoiro-Coréen d’Adjamé. Elle succède à Som Alban Roméo à la tête de l’organisation, avec pour thème d’investiture « De la formation académique à l’insertion professionnelle en Afrique : le 21ème siècle et ses exigences. ».

Cette cérémonie a pour but de passer le flambeau de façon officielle à la nouvelle équipe pour des activités et l’exercice du mandat. La Nouvelle présidente élue ambitionne de sensibiliser sur les défis et rudiments nécessaire pour une bonne insertion et carrière Professionnelle, de renforcer les liens entre les élèves, étudiants, et les autorités régionales.
Dans son discours, Hien Ery Marilyne Christina a exprimé sa gratitude envers les membres de NOBIEL pour leur confiance, soulignant l’honneur qu’elle ressent à assumer ce rôle avec 65 % des voix depuis le 18 mai 2024.

Elle a reconnu les défis majeurs auxquels l’association fait face, tels que le faible taux de réussite scolaire et les difficultés d’insertion professionnelle, mais a affiché un optimisme quant à la capacité de NOBIEL à les surmonter. « Cet évènement qui nous réunit ce jour, étant bien plus qu’un simple passage de flambeau, marque un tournant décisif dans l’histoire de notre association et symbolise une nouvelle ère pour l’épanouissement de chacun d’entre nous », explique t-elle.

La présidente a mis en avant ses priorités, qui incluent le renforcement des compétences des membres, la recherche de nouvelles compétences et l’établissement de partenariats stratégiques. Elle a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail de ses prédécesseurs sous le slogan « Ensemble, agir pour réussir », un message d’espoir pour l’avenir de l’association.« Nous devons donc incarner les valeurs qui fondent notre association par nos actions quotidiennes. Le travail, la solidarité et l’ambition doivent inspirer chacun de nos pas. Pour atteindre cet objectif, l’implication de chacun est essentielle : celle de nos parents, celle de nos devanciers, des autorités locales, les autorités du système éducatif mais surtout notre propre détermination en tant qu’élèves et étudiants », sensibilise t-elle.

Som Alban Roméo, le Président sortant, s’est réjoui et à cœur joie à passer fidèlement le flambeau. Il a par ailleurs, fait un bilan de son parcours à la tête de cette Association. « Le travail collectif est la clé de notre succès. Votre engagement ont fait progresser nos projets dans notre région. Grâce à vous, le NOBIEL a atteint un niveau considérable », déclare t-il.


C’est un Bureau composé de 26 commandos qui a été officiellement présenté et prêt à poursuivre sur la dynamique et l’orientation de la nouvelle présidente.
Cette investiture marque un tournant significatif pour NOBIEL, l’organisation se prépare à relever les défis d’un monde en constante évolution.
Josué Koffi

Average Rating