Le collectif des sociétaires de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) était face à la presse, ce samedi 24 août 2024, à Abidjan/ Treichville. À cette occasion, les sociétaires ont dénoncé la mauvaise gestion de leur mutuelle, ont exigé la dissolution du Conseil d’administration et demande qu’un audit soit mené dans ce secteur.
Lors de cette rencontre, les sociétaires ont dénoncé plusieurs dysfonctionnements, notamment une mauvaise gestion, un manque de transparence, et des pratiques de gouvernance jugées inappropriées L’opacité dans la gestion, la mauvaise gouvernance, les décisions non issues des organes appropriés, la corruption, les menaces contre les sociétaires les plus audacieux, ont meublé cette rencontre avec la presse.
Selon Soumahoro Mamadou, porte-parole des sociétaires, « la MATCA traverse une grave crise interne au niveau de la gestion à telle enseigne que de 24 000 taxis compteurs avec le boom économique que connaît la Côte d’Ivoire grâce au leadership éclairé du Président Alassane Ouattara, ils sont à moins de 8.000 taxis aujourd’hui, sans compter la concurrence avec les VTC. La MATCA se trouve dans un état critique avec une baisse drastique de la flotte de taxis en 3 ans, on note également, le cas de la non-assistance des conducteurs par la MATCA, ainsi qu’un détournement de fonds de la Mutuelle», a-t-il déploré.

Les sociétaires ont pointé du doigt le manque de transparence dans la gestion des fonds et des activités de la mutuelle, soulevant des inquiétudes quant à l’utilisation des ressources.
Des décisions importantes auraient été prises sans passer par les organes appropriés, créant un climat de méfiance et de frustration parmi les membres.
« Il faut que la Mutuelle soit sauvée. Nous ne voulons pas qu’elle meure. C’est le seul héritage que nos devanciers nous ont laissé », a déclaré Soumahoro Mamadou.
Le Président Soumahoro Mamadou a estimé pour sa part que « la MATCA peut initier de grands projets tels que les banques, les hôpitaux et autres fonds de garantie au bénéfice des sociétaires ».
Il a par ailleurs, appelé à l’union de tous les acteurs en vue de sauver la MATCA.
Afin d’éviter la liquidation programmée de la mutuelle, les sociétaires et délégués demandent très respectueusement au Président de la République, au Premier ministre, au Ministre de l’Economie, au Ministre des Transports et le Haut Conseil du Patronat des Entreprise de Transport Routier de venir à leurs secours.
Certains membres du collectif ont évoqué des actes de corruption et des menaces dirigées contre les sociétaires qui osent s’opposer à la gestion actuelle.
Face à ces irrégularités, les sociétaires demandent la dissolution immédiate du Conseil d’administration en place et la réalisation d’un audit indépendant pour faire la lumière sur la situation financière et administrative de la MATCA.

Face à la presse, Soumahoro Mamadou, a martelé: « le Collectif des Sociétaires de Taxis Compteurs d’Abidjan, exige la dissolution du Conseil d’Administration de la MATCA et son remplacement immédiat ainsi un audit général de la MATCA, faute de quoi ils utiliseront les voies légales pour désigner de nouveaux dirigeants ».
Les sociétaires ont exprimé leur détermination à obtenir des réponses et à rétablir une gouvernance saine et transparente au sein de la mutuelle, afin de protéger les intérêts de tous les membres. Ils ont également appelé les autorités compétentes à intervenir pour garantir que cet audit soit mené dans les plus brefs délais.
Pour sa part, Drissa Diaby, président du CSTCA a déclaré que « la MATCA va très mal avec le constat d’une mauvaise gestion ».
Par conséquent, le CSTCA exige la démission du Conseil d’administration et réclame, un audit général. Le CSTCA entend en outre porter plainte, le lundi 26 août 2024, contre le Haut Conseil des transporteurs, qu’il juge responsable de ce désordre qui règne dans le secteur du transport terrestre en Côte d’Ivoire.
Cette conférence de presse marque une étape importante dans la lutte des sociétaires pour la transparence et la bonne gouvernance au sein de leur mutuelle. Ils restent vigilants et déterminés à poursuivre leurs actions jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Josué Koffi

Average Rating