Lutte contre le SIDA : la Côte d’Ivoire s’apprête à introduire le Lenacapavir, une avancée thérapeutique prometteuse

Read Time:2 Minute, 22 Second

À l’heure où la lutte contre le VIH en Côte d’Ivoire cherche à franchir un nouveau cap, le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) s’apprête à ouvrir une nouvelle page de la prévention. Réuni ce jeudi 23 octobre 2025, à Treichville, le PNLS a organisé, un atelier stratégique consacré au LENACAPAVIR, un traitement injectable à longue durée d’action qui pourrait révolutionner la prévention du VIH en Côte d’Ivoire.

C’est un atelier d’élaboration et de validation d’une note politique visant à aider le gouvernement ivoirien à adopter les recommandations de l’OMS sur le LENACAPAVIR, un traitement préventif injectable contre le VIH à longue durée d’action.

Organisée par le PNLS en partenariat avec l’ONG Alliance Côte d’Ivoire et avec l’appui financier de REACH Africa, cette rencontre marque une étape décisive dans la stratégie nationale de lutte contre le VIH.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Offia Coulibaly Madiarra, Directrice exécutive de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, a rappelé les progrès notables enregistrés par le pays :

« La prévalence du VIH est passée de 12 % en 2000 à 1,7 % en 2024. 85 % des personnes infectées connaissent leur statut, 92 % sont sous traitement et 89 % sont indétectables. Mais 8 209 nouvelles infections ont encore été recensées en 2024, dont 18 % chez les jeunes de 15 à 24 ans », a-t-elle indiqué.

Elle a salué l’arrivée du LENACAPAVIR, un médicament injectable administré seulement deux fois par an, avec une efficacité proche de 100 %.

« Grâce à ce médicament, nous pourrons renforcer la prévention et franchir une étape décisive vers l’objectif mondial d’élimination du VIH d’ici 2030 », a-t-elle ajouté, tout en remerciant les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs communautairesa engagés dans cette lutte.

Prenant la parole au nom du Directeur général de la Santé, le Dr Guessan Bi, Conseiller technique, a insisté sur la nécessité d’une implication rapide de l’État.

« Nous devons montrer que la Côte d’Ivoire est prête. Cette note politique doit préciser à qui s’adresse ce produit, comment il sera administré et suivi, car il reste coûteux. Il faut des propositions réalistes qui permettront au pays de rendre le LENACAPAVIR disponible le plus tôt possible », a-t-il exhorté.

Pour lui, cette initiative représente une opportunité pour « réduire davantage la prévalence du VIH et protéger les populations les plus exposées ».

Les participants, issus du ministère de la Santé, de l’OMS, de l’ONUSIDA, de la société civile et des médias, ont salué cette démarche participative et se sont engagés à soutenir la finalisation rapide de la note politique.
Si elle est adoptée, la Côte d’Ivoire pourrait devenir l’un des premiers pays africains à introduire le LENACAPAVIR, symbole d’une prévention moderne, durable et inclusive.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Clôture de la campagne présidentielle : Le Moronou réaffirme son soutien au Président Alassane Ouattara
Next post Campagne Présidentielle: Yopougon le RHDP clôture sa campagne dans une marée orange à la place Figayo