L’insécurité au Sahel: plus de 65 000 réfugiés en Côte d’Ivoire
L’insécurité dans les pays sahéliens, notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger, a contraint plus de 65 000 personnes à fuir les conflits armés pour trouver refuge dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Selon le dernier rapport du Bureau local de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, la Côte d’Ivoire a accueilli 65 099 demandeurs d’asile provenant des zones touchées par les conflits au Sahel.
Parmi ces réfugiés, 56 686 viennent principalement du Burkina Faso, dont 51 % proviennent de la région frontalière des Cascades. Le Mali compte 1 377 réfugiés, tandis que le Niger et la Mauritanie en comptent chacun 8.Les réfugiés originaires du Burkina Faso et du Mali sont enregistrés en tant que demandeurs d’asile.
Les déplacements massifs en provenance du Burkina Faso sont dus aux conflits armés, à l’insécurité généralisée, aux menaces et intimidations, ainsi qu’aux attaques de groupes armés non étatiques.
Les localités de Tougbo, à la frontière du Burkina Faso, Téhini et Ouangolodougou accueillent les plus grands nombres de réfugiés, avec respectivement 14 327, 8 074 et 6 378 personnes.
Josué Koffi

Average Rating