À Sikensi, le vent du changement souffle avec insistance. Dans les rues, les quartiers et les campements, un nom circule avec ferveur : Kopro Amani, dit « Apache ». Candidat indépendant aux législatives de décembre 2025 dans la circonscription de Sikensi-Gomon, il se pose en porte-étendard d’une jeunesse longtemps silencieuse, aujourd’hui déterminée à se faire entendre à l’Assemblée nationale.
Dimanche 2 2 décembre 2025, au quartier Sikensi 3, Kopro Amani a animé un giga meeting avec ses partisans tous prêt pour assurer la victoire du candidat le 27 décembre prochain.

Face aux chefs coutumiers, aux jeunes et aux femmes, le ton est donné : rupture avec les pratiques politiques anciennes.
« Nous sommes révoltés. Tous ceux que nous avons élus jusque-là n’ont pas fait le travail de député », martèle-t-il, dénonçant une représentation nationale qu’il juge déconnectée des réalités du peuple.
Pour le candidat indépendant, être député ne se résume pas à promettre des routes ou des infrastructures. « Un député propose des lois, vote les lois et revient expliquer ces lois aux populations », insiste-t-il, appelant à une démocratie plus participative et plus pédagogique.
La politique de proximité comme boussole
Kopro Amani revendique une campagne de proximité, sans coloration politique, axée sur l’écoute et la participation citoyenne.

Depuis plusieurs jours, il sillonne la localité, multipliant les rencontres avec les communautés, mais aussi avec les associations de femmes, de jeunes et les acteurs du vivrier.
« Nous venons recueillir les doléances de nos parents afin de les transformer en propositions de lois », explique-t-il. Santé, assurance maladie, système éducatif, formation professionnelle : autant de chantiers que le candidat juge prioritaires pour améliorer le bien-être des populations.
Sikensi, un combat pour l’autonomie et la reconnaissance
Au cœur de son projet, la question de l’autonomie de Sikensi. Kopro Amani plaide pour une réorganisation administrative et politique du département.

« Sikensi doit être entièrement autonome. Nous devons sortir de la tutelle d’autres départements et bénéficier directement des décisions de l’État », affirme-t-il, évoquant la nécessité d’un second siège de député et d’une meilleure représentativité.
La jeunesse appelée à briser l’abstention
Avec plus de 33 000 inscrits sur la liste électorale, Sikensi reste marquée par une forte abstention. Un constat que déplore le candidat.
« À chaque élection, à peine 9 000 votent. J’appelle les 20 000 abstentionnistes à se lever pour changer la situation », lance-t-il avec détermination.
Pour Kopro Amani, l’enjeu est clair : faire entrer une jeunesse éclairée et dynamique à l’hémicycle. « Je suis le candidat du vrai changement. Nous ne voulons plus de députés muets, mais des envoyés du peuple, engagés et courageux ».
Josué Koffi

Average Rating