À Yopougon, la jeunesse n’attend plus demain pour se construire. Elle agit, se forme et entreprend, portée par une volonté politique assumée et des actions concrètes sur le terrain.Le Mercredi 17 décembre 2025, la Mission locale de la Plateforme de Services Yopougon (PFS-Yopougon), située au Banco 2, a vibré au rythme de l’espoir et de la réussite.

Sous le haut patronage de Son Excellence Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale et Maire de la commune de Yopougon, 260 jeunes ont reçu des attestations de formation, des kits d’accompagnement et des chèques de subvention dans le cadre du Programme Spécial d’Insertion 2025.
Cette cérémonie solennelle marque l’aboutissement d’un parcours de formation et d’accompagnement orienté vers l’employabilité, l’auto-emploi et l’autonomisation économique des jeunes et des personnes vulnérables.
Porté par la Commune de Yopougon à travers la PFS, le Programme Spécial d’Insertion 2025 a permis de former 260 bénéficiaires dans six filières clés : entrepreneuriat, alphabétisation, pâtisserie, informatique documentaire, réseaux informatiques, agriculture et élevage.

Selon Pierre Claver Kouassi, Coordonnateur principal de la PFS-Yopougon, « ce programme est une réponse massive, gratuite et ciblée aux besoins réels des jeunes. Cette année, grâce à l’appui du maire, ce sont près de 100 millions de FCFA qui ont été mobilisés pour transformer des vies ».

Au total, 124 jeunes entrepreneurs ont reçu des chèques de 150 000 FCFA, tandis que 100 bénéficiaires ont été dotés de kits adaptés à leurs activités. En informatique documentaire, les meilleurs ont reçu un ordinateur portable et des tablettes, illustrant la volonté de valoriser l’excellence.
Représentant le Maire de Yopougon, l’Honorable Yaya Doumbia a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des appuis reçus :
« Ce ne sont pas des fonds pour la fête, mais des leviers pour bâtir votre avenir. Le Maire vous fait confiance et un suivi sera assuré pour mesurer l’impact réel de ces dons », a-t-il martelé.

Il a également salué le travail de proximité de la PFS, devenue aujourd’hui un véritable guichet communal d’insertion socioprofessionnelle.
Visiblement émue, Voli Nan Christianne, représentante des récipiendaires, a traduit la reconnaissance des bénéficiaires :
« Ces attestations, ces kits et ces chèques sont un investissement dans notre avenir et celui de nos familles. Monsieur le Maire croit en nous, en notre potentiel. Nous ne le décevrons pas », a-t-elle déclaré sous les applaudissements.

Moment fort de la cérémonie : le lancement officiel du projet pilote PFS CI – AKELIUS, dédié à l’apprentissage des langues. Trente jeunes y prendront part durant six mois, avec pour ambition de renforcer leurs compétences linguistiques et leur employabilité sur les marchés national et international.

À Yopougon, l’insertion des jeunes n’est plus un slogan, mais une action mesurable. La PFS-Yopougon s’impose désormais comme un levier stratégique du développement local, où formation rime avec dignité et espoir.
Josué Koffi

Average Rating