INFJ/ Le personnel pénitentiaire renforce ses capacités en éthique et en déontologie

Read Time:2 Minute, 34 Second

Le personnel pénitentiaire en service au sein des établissements de détention, en collaboration avec l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), renforce ses compétences en matière d’éthique et de déontologie.

Cette formation, qui vise à rendre les agents capables d’assurer la prise en charge des personnes détenues dans le strict respect de l’éthique professionnelle, conformément aux normes nationales et internationales en vigueur, a été officiellement ouverte le mardi 4 novembre 2025 à Cocody, Abidjan.

L’administrateur de l’École pénitentiaire, Vincent Atsain, également directeur de ladite école, a expliqué qu’en complément de la formation initiale de qualité dispensée à l’École du personnel pénitentiaire de l’INFJ, la mise en œuvre d’un plan de formation continue demeure indispensable pour actualiser les connaissances et renforcer les capacités du personnel en activité.

Soulignant que cette session de formation sur l’éthique et la déontologie pénitentiaires s’inscrit dans la dynamique des réformes du service public pénitentiaire, M. Atsain a précisé :

« Il apparaît donc nécessaire d’instaurer un véritable plan de formation continue afin de garantir un niveau satisfaisant de compétences des agents. D’où la nécessité de répondre aux besoins permanents de formation du personnel pénitentiaire, gage de la qualité du service rendu. »

Poursuivant, il a rappelé que les réformes entreprises ces dernières décennies dans le système pénitentiaire ont profondément modifié les approches de prise en charge des personnes détenues, dans le but de mieux garantir leurs droits fondamentaux. Il a, à cet effet, invité les participants à accorder un intérêt particulier au séminaire :

« Vous êtes le maillon de relais entre l’INFJ et vos différents services. Vous avez la responsabilité de rendre effectif l’acquisition de ces compétences et de veiller à leur application sur le terrain. C’est pourquoi je vous exhorte à suivre cette formation avec une grande attention et à faire preuve d’assiduité auprès des formateurs »

Les travaux sont dirigés par Stéphane Kouadio, formateur pénitentiaire, qui a précisé qu’à l’issue de cette formation, plusieurs résultats sont attendus.

Les participants devront être capables d’identifier les dispositions des normes nationales et internationales relatives à l’éthique du personnel pénitentiaire, d’énumérer les droits et devoirs liés à leur statut, d’expérimenter les avantages d’un environnement social apaisé et non violent dans l’exercice de leurs missions, de maîtriser les techniques de fouille en milieu carcéral et s’approprier les outils de communication liés à l’activité pénitentiaire.

Pour rappel, le rapport produit dans le cadre du programme d’assistance C2D-2 Justice en 2023 a mis en évidence une insuffisance notable en infrastructures ainsi qu’un déficit en personnel judiciaire et pénitentiaire.

En 2020, il a été observé qu’en Côte d’Ivoire, le ratio moyen entre le personnel de surveillance et les détenus était d’un agent pour sept détenus, contre un agent pour trois détenus selon les standards internationaux.

Cette réalité a permis de dégager des indications précieuses quant au nombre de personnels à recruter et à former à l’INFJ afin de renforcer l’efficacité du système pénitentiaire national.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Formation professionnelle/ École de la deuxième Chance: 104 jeunes reçoivent leur CQP en froid et climatisation
Next post Bruxelles/European Women’s International Leadership Award : 8 lauréates honorées lors de la 7è édition