La commune balnéaire de Grand-Bassam s’est transformée en véritable temple de la gastronomie, ce samedi 9 août 2025, à l’occasion de l’ouverture de la 4 éme édition du Festival des Grillades. Organisé au stade municipal, l’événement promet deux jours de festivités mêlant plaisirs culinaires, animations artistiques et moments de convivialité.

Au programme, une diversité de stands d’exposition, un espace partenaires, des jeux, des panels de discussions, des visites touristiques et bien sûr, des saveurs qui mettent l’eau à la bouche. Des brochettes de gambas et d’escargots aux poissons d’eau douce braisés, en passant par le croupion de dinde, les saucisses grillées et les gésiers braisés, le festival offre un véritable voyage gustatif pour tous les palais.

Sous un soleil radieux et une ambiance mémorable, le premier adjoint au maire, M. Mockey Edouard, a donné « avec éclat » le coup d’envoi des festivités. Le micro en main, le sourire franc, il a salué la foule avec un mot de bienvenue chaleureux, déclenchant une salve d’applaudissements.

Il a rappelé l’engagement indéfectible du maire Jean Louis Moulot pour la promotion de la culture et des divertissements, « véritables catalyseurs du vivre-ensemble ». Sa voix portait loin, galvanisant les participants : « Surtout en période de vacances, il est essentiel que notre ville vibre au rythme de la culture, de la joie et de la convivialité ! »

Autour de lui, les couleurs chatoyaient, la musique battait son plein, et les visages rayonnaient. Tout indiquait que la fête ne faisait que commencer.
Pour cette première journée, plusieurs artistes de renom, dont Team Playa et Team 2 Poy, ont assuré une ambiance survoltée.

Pour Serge Alain, venu spécialement de Paris n’a pas voulu se faire raconter cette édition inédite. « J’ai parcouru plusieurs kilomètres pour déguster les meilleures grillades de la à l’Ivoirienne. C’est un plaisir pour moi de me retrouver en Côte d’Ivoire afin de vivre ces moments de bonheur ».

Quant à Marie Claude, venue du Canada, » C’est un privilège de participer au festival des grillades. C’est la joie en ce moment. Et toujours un plaisir de revenir pour cet festival qui allie les meilleurs plats », a t-elle déclaré.

L’apothéose est prévue pour le dimanche avec d’autres têtes d’affiche, dans une atmosphère festive où plus de 3 000 participants sont attendus.



Entre bonne humeur, découvertes culinaires et spectacles, le Festival des Grillades de Grand-Bassam confirme une fois encore son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonne chair et de détente en bord de mer.
François Ibo

Average Rating