Football et cohésion sociale : les journalistes de Yopougon s’engagent pour des législatives apaisées

Read Time:2 Minute, 20 Second

À quelques jours du scrutin législatif du 27 décembre 2025, la commune de Yopougon a vibré au rythme d’un autre langage politique : celui du sport et de la paix. Dimanche 21 décembre, des journalistes ont rangé micros et carnets pour chausser les crampons, avec un objectif clair : prévenir la violence électorale et promouvoir la cohésion sociale.

À l’initiative de la « Team » des confrères journalistes de Yopougon, un collectif de professionnels des médias résidant ou exerçant dans la commune, un tournoi de maracana baptisé « Législatives sans violence à Yopougon » a été organisé sur le parking de Sideci Cosmos. Parrainée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Adama Diawara, la compétition a rassemblé quatre équipes composées de journalistes, de membres de la société civile et de représentants des forces vives locales.

À l’approche d’un scrutin souvent sensible, cette initiative se veut un acte citoyen fort, démontrant que les acteurs de l’information peuvent aussi être des artisans directs de paix.

Pour Tanguy Gahié, président de la Team et journaliste à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le message est sans équivoque.

« En tant que journalistes, nous sommes souvent les premiers témoins des dérapages verbaux. Par ce tournoi, nous voulons dire aux populations et aux candidats qu’on peut avoir des opinions divergentes tout en restant des frères. Nous souhaitons que Yop city gagne dans la paix et la joie », a-t-il expliqué.

Plus loin, le journaliste de l’Agence Ivoiriennea interpellé ses confrères sur leur responsabilité éditoriale.

« Évitons d’être des journalistes comme ceux de la radio Mille Collines au Rwanda. Notre plume doit servir l’apaisement et la cohésion sociale. Nous devons tous travailler à l’édification de notre commune », a-t-il insisté, sous les applaudissements.

Au-delà des rencontres sportives, l’événement s’est transformé en une véritable plateforme de sensibilisation. Entre deux matchs, des messages de paix, de tolérance et de respect des résultats des urnes ont été diffusés, appelant les militants politiques à la retenue.

Présent au tournoi, Atta Étienne, journaliste et représentant de la candidate du PDCI, la députée sortante Dr Euphrasie Yao, a salué l’initiative.
Voir ceux qui rapportent l’information s’impliquer physiquement pour la paix est un signe rassurant pour la population », a-t-il confié.

«Sur le plan sportif, l’équipe FC Cosmos s’est imposée en finale (1-0) face à la formation de la Team des confrères journalistes de Yopougon, remportant un trophée et une enveloppe symbolique.

Alors que la campagne électorale bat son plein à Niangon, Toit-Rouge, Selmer, Gesco, Siporex, Andokoi et Sideci, ce tournoi rappelle que la stabilité de Yopougon, la « commune de la joie », demeure un bien précieux à préserver, bien au-delà du soir du scrutin.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia imprime le rythme sur le terrain
Next post Législatives 2025 : À N’Douci, Dr Tanoh Omoi Christian mise sur l’autonomisation des jeunes par le permis de conduire