Foot Family Intercommunautés : Le football au service de la paix et de la cohésion sociale

Read Time:2 Minute, 50 Second

Sous le thème : « La cohésion, l’unité et la diversité », la Génération Active de Côte d’Ivoire (GACI), lance le tournoi Foot Family Intercommunautés, une initiative ambitieuse et rassembleuse. Ce tournoi, qui se tiendra le 7 décembre 2024 au complexe sportif de Cocody Angré, a été présenté à la presse, le samedi 23 novembre 2024, à l’Hôtel Belle Côte, sous le parrainage du ministère délégué des Sports, représenté par Adjé Silas.

L’objectif principal est de promouvoir la cohésion sociale, renforcer les alliances interethniques et célébrer la diversité culturelle en Côte d’Ivoire à travers le sport.

Plusieurs ex internationaux comme Zoro Marc, Kandia Traoré, Emmanuel Eboué, et Amara Diané, et bien d’autres étaient présents à cette occasion questions d’ajouter plus d’engouement autour de cet événement.

Ce concept inédit, initié pour promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers le football, ambitionne de rapprocher les ethnies et de renforcer les alliances intercommunautaires. « Le football est un puissant vecteur d’unité. Il est temps de se mettre ensemble, car la Côte d’Ivoire est un pays de fraternité », a déclaré le commissaire général, Moustapha Kamaté, soulignant l’urgence de la réconciliation nationale dans un contexte pré-électoral.

Une compétition riche en diversité

Pour cette édition, 10 équipes, constituées de groupes ethniques, s’affronteront en matchs éliminatoires dès le premier tour. Parmi les rencontres prévues, on note le choc d’ouverture entre les Bété B et les Sénoufo+, suivi des confrontations comme Dioula A vs Team Ivoire et Guéré+ vs Dioula B.

Les meilleures équipes se disputeront le trophée et une cagnotte d’un million de francs CFA lors de la grande finale.Selon Lamizana Herman, directeur technique, « Les joueurs, issus de clubs locaux et anciens professionnels, représentent chaque ethnie. Ce choix vise à favoriser le dialogue entre les communautés ».

Bien plus qu’un tournoi sportif

En marge des rencontres sportives, des sensibilisations, prestations artistiques et un concert géant clôtureront les deux jours de festivités. L’événement se veut aussi une plateforme de communication continue sur les thèmes de la paix, de la réconciliation et du développement durable.« La paix est essentielle. Il n’y a que dans la paix qu’un pays peut prospérer », a rappelé Moustapha Kamaté. Ce message prend une dimension particulière alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour l’élection présidentielle de 2025, avec en mémoire les crises post-électorales passées.

Les équipes compétitrices s’affronteront non seulement pour le titre, mais également pour des récompenses financières : le vainqueur repartira avec un million de francs, tandis que le deuxième et le troisième recevront respectivement 500.000 francs et 300.000 francs.

Un rendez-vous sécurisant et fédérateur

Avec des mesures de sécurité renforcées et des premiers secours disponibles, le tournoi se positionne comme un cadre familial et convivial pour tous les Ivoiriens. Les organisateurs espèrent ainsi impulser un élan de fraternité, illustrant que le sport reste un puissant levier d’unité et de dialogue social. En célébrant le vivre-ensemble et l’alliance interethnique, le Foot Family Intercommunautés s’impose comme une initiative phare pour cimenter la paix durable et encourager une élection apaisée en 2025.

Le tirage au sort de la compétition a déjà été effectué et les confrontations se présentent comme suit :

– Beté B contre Sénoufo+

– Dioula A contre Team Ivoire

– Beté A contre Baoulé B

– Gueré+ contre Dioula B

– Agni+ contre Baoulé A

Josué Koffi.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ouverture de la 1ére édition de la Foire commerciale et culturelle des marchés d’Abidjan : une démonstration de produits » Made in Côte d’Ivoire « 
Next post Côte d’Ivoire : Immobilier – Yamoussa Coulibaly appelle à l’unité et au sacrifice pour une CNPC-CI forte