Fonds de prévoyance militaire: Un nouvel outil voit le jour pour soulager les hommes en treillis

Read Time:2 Minute, 50 Second

Le Fonds de prévoyance militaire (FPM) a récemment adopté son plan stratégique de gouvernance pour la période 2024-2030, intitulé “PSG FPM 24-30”. Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 12 septembre 2024 à la caserne de Gendarmerie d’Agban, à Adjamé. L’assemblée s’est déroulée sous la présidence du Général de Brigade Bassanté Badara Aly, président du conseil d’administration du FPM. Le plan vise à renforcer la gestion et l’efficacité du fonds pour mieux soutenir les militaires et éviter leur précarité future.

Ce plan stratégique de gouvernance tient compte des principaux objectifs du FPM. Il a été validé pour permettre une parfaite maîtrise des dépenses d’investissement, favorisant une exécution efficiente du budget.

Selon le directeur général du FPM, le commissaire colonel major Olivier Oka, le plan stratégique se veut aussi flexible et s’implémente par des projets pluriannuels glissants avec un plan d’actions annuelles définissant les objectifs intermédiaires du plan stratégique. Ces actions pourraient être réajustées d’une année à une autre en fonction des résultats de l’année précédente, permettant ainsi de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

Olivier Oka, Directeur général du FPM,
Commissaire Colonel Major

« Le plan stratégique, c’est pour garantir la réussite du FPM qui, près d’une décennie, a connu des difficultés mais aujourd’hui veut se projeter dans l’avenir. Il faut un tel outil pour pouvoir se donner les moyens d’atteindre nos objectif. C’est un nouvel outil composé de deux régimes à savoir : santé et retraite. Il a été mis sur pied pour accompagner l’action de l’Etat afin d’éviter que le militaire se retrouve dans une situation de précarité lorsqu’il est rendu à la vie civile, c’est-à-dire une fois à la retraite », a expliqué l’officier supérieur de l’armée.

Le “PSG FPM 24-30” permet d’assurer la pérennité de la mutuelle en anticipant les évolutions économiques, réglementaires et sociales. Ce plan stratégique vient tracer également pour les dirigeants actuels et futurs, un schéma directeur qui canaliserait leur gestion.

Ledit plan compte au total 65 projets, pour un coût global d’environ 189 milliards FCFA. Il sera mis en ligne pour solliciter l’adhésion des bailleurs de fonds afin de réaliser les projets concernant, entre autres, les centres de santé, les hôtels, auprès des unités pour accompagner l’action de l’Etat, afin de garantir une meilleure prise en charge sanitaire des militaires.

La Table de Séance

« Le président du conseil d’administration du FPM, le Général de Brigade Bassanté Badara Aly espère que la réalisation de ce projet permettra d’atteindre les objectifs fixés par la mutuelle, à savoir celui de faire du Fonds de prévoyance militaire, « la mutuelle sociale de référence de l’espace UEMOA à l’horizon 2030 ».

A l’image de plusieurs participants de l’AG, le délégué FPM de la 4 ème légion territoriale de Korhogo, Mesmin Kouamé Koffi, salue la redynamisation insufflée au niveau de la gestion de la structure. Il dit, «être tout enthousiaste de voir les effets bénéfiques du nouvel outil».

Le Fonds de prévoyance militaire a été créé le 12 septembre 1985 par les militaires et gendarmes de Côte d’Ivoire afin de contribuer à l’amélioration de leur condition de vie.

Vagoné Dry-Bi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post 4è édition culturelle du FENA : Pour la célébration du patrimoine africain alliant tradition et modernité
Next post Culture : le Commissaire Général Bini Ouattara fait la promotion du Festival Adayé Kessiè à San-Pedro et à Tabou