L’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Bétail-Viande Côte d’Ivoire (OIA-BETAIL-VIANDE-CI), éleveurs, marchands de bétail, bouchers et autres acteurs du secteur se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 au 19 septembre 2024 au Centre Pilote de Port-Bouët.
L’objectif principal de cette assemblée générale extraordinaire était l’adoption des statuts et règlements intérieurs destinés à structurer et formaliser les organes de l’OIA.

Forts de leur engagement, les acteurs ont décidé de s’unir pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. Sous l’égide du ministère l’Industrie et du Commerce, ainsi que de délégations venues de Korhogo, Sinématiali, Bouaké et d’autres régions du pays, des décisions majeures ont été prises.
Kouassi N’drin, président du comité d’organisation, a déclaré que l’Assemblée Générale avait abouti à la signature de textes réglementant le fonctionnement interne de l’OIA.
Ces nouvelles dispositions visent à renforcer l’unité du secteur pour promouvoir le développement de la filière Bétail-Viande. Au cours de cette rencontre, l’OIA a également procédé à l’actualisation de ses organes de gouvernance pour améliorer les conditions de travail et de vie des acteurs de la filière. “Nous serons toujours à votre écoute et présents pour toutes vos préoccupations”, a assuré Dr Bah Koné, représentante du ministère de l’Industrie et du Commerce, témoignant du soutien continu des autorités.

Les acteurs de la filière ont exprimé une satisfaction unanime suite à l’adoption des réformes. Ils ont souligné que cette unité au sein de l’OIA n’aurait pu être atteinte sans le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara. “Seule l’union fera notre force. C’est dans l’union qu’on parviendra à construire une OIA plus forte et solidaire”, a déclaré Bamba Bah Souli, boucher venu de Sinématiali, dans un vibrant appel à l’unité.

Prenant la parole, Mory Coulibaly, le tout nouveau président, visiblement ému par l’engouement, a exprimé sa joie de voir la salle pleine à craquer. Il a félicité les délégués venus des quatre coins du pays pour leur détermination à s’unir autour d’idéaux communs visant un avenir prospère pour la filière. “Je vous remercie pour votre courage et votre détermination. Ensemble, nous porterons haut les valeurs de la filière Bétail-Viande et veillerons à satisfaire tous les Ivoiriens”, a-t-il déclaré à la clôture de l’Assemblée.
Il faut souligner que c’est plus de 40 délégués présents ont unanimement choisi Mory Coulibaly comme Président de l’OIA.
Pour rappel, Mory Coulibaly, président fraîchement élu s’engage ainsi à guider l’OIA vers des perspectives prometteuses pour l’ensemble du secteur bétail-viande.
Parfait Koffi

Average Rating