Épidémie de variole du singe : La Côte d’Ivoire fait état de 32 cas confirmés dont six guéris et un décès

Read Time:3 Minute, 29 Second

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, était face à la presse, ce samedi 24 août 2024, à Abidjan/Plateau, pour faire le point de la lutte contre la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox. Il a profité de l’occasion pour sensibiliser la population ivoirienne, sur les mesures préventives dans la lutte contre cette pandémie.


Depuis que le CDC Africa et l’OMS ont déclaré le Mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale le 14 août dernier, les équipes du Ministère de la Santé, se sont mobilisées pour protéger la population ivoirienne.

𝗦𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 é𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱’𝗶𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a annoncé « 32 cas confirmés répartis dans 15 districts sanitaires dont Yopougon, Koumassi, Cocody-Bingerville, Abobo, Sakassou, Dianra, entre autres. 272 cas contacts sont actuellement suivis de près dans les districts concernés. Nous déplorons 1 décès et enregistrons à ce jour 6 guérisons », a-t-il déclaré.


Selon le Ministre Pierre Dimba, « la principale cause de contamination est la manipulation et la consommation des viandes de brousse. La surveillance des cas contacts montrent une contamination Inter humaine notamment lorsque les malades ne sont pas isolés et ont des contacts fréquents avec les proches », a-t-il expliqué.


Comme mesures préventives, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a indiqué que « le Ministère à renforcer la surveillance et suit de très prêt les cas. On note également l’amélioration des capacités de diagnostic et de prise en charge. Le lancement d’une mission pluridisciplinaire à Dianra, le district le plus touché, pour contrôler la propagation du virus. Ainsi que la mise en place d’un plan de riposte incluant la vaccination et le contrôle aux frontières ».

𝗥𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 à 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Comme recommandations à la population, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a conseillé « d’éviter la manipulation des rongeurs et le contact avec les personnes malades. Se laver régulièrement les mains et porter des équipements de protection si nécessaire. D’isoler le malade à domicile ou à l’hôpital, de Consulter rapidement un centre de santé en cas de symptômes », a-t-il recommandé.


Concernant la surveillance, elle est faite dans les districts sanitaires et aux frontières par le contrôle de la température et l’observation des mains et des visages à la recherche d’éruptions cutanées. Le suivi des cas contacts est fait par l’INHP et ses antennes sur toute l’étendue du territoire avec l’appui des districts sanitaires. Les cas contacts sont suivis pendant 21 jours afin d’observer leur évolution.


Au sujet des capacités de diagnostic, le diagnostic de cette maladie se fait par le PCR à l’Institut Pasteur.
« Nous avons activé notre réseau de laboratoires afin que le diagnostic soit disponible dans les différents pôles régionaux de santé à travers les Centres Anti Tuberculeux. Quant à la prise en charge des cas confirmés, le service des maladies infectieuses et Tropicales a élaboré des directives qui sont disponibles dans les structures sanitaires publiques et privées », a annoncé le Ministre de la santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. La Prise en charge des cas y compris le soutien psycho social est gratuite sur toute l’étendue su territoire national.


Par ailleurs, en ce qui concerne la disponibilité des vaccins, le Ministre Pierre Dimba a fait savoir que « le Ministère de la santé a pris des dispositions pour acquérir des vaccins dans les plus brefs délais afin de vacciner les personnes à risque ».

Le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle rassure la population que les cas notifiés sont sporadiques sans une véritable flambées localisée. « Les services compétents sont outillés pour dépister, diagnostiquer et prendre en charge tout nouveau cas ».


Le Ministère de la Santé est déterminé à contenir cette épidémie et à assurer la sécurité sanitaire de tous. Restons vigilants et adoptons les mesures de prévention pour nous protéger et protéger nos proches.


Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire/ UF-RHDP: La Présidente Harlette Badou Mobilise les femmes du Grand Abidjan
Next post MATCA: Les sociétaires dénoncent une opacité dans la gestion et exigent la démission du Directeur général