Diplomatie | Le soutien international à la marocanité du Sahara s’affirme comme un consensus mondial en faveur d’une résolution définitive du différend

Read Time:3 Minute, 25 Second

La dynamique internationale en faveur de la marocanité du Sahara et de l’Initiative marocaine d’autonomie, portée par la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ne cesse de s’amplifier. Elle reflète aujourd’hui un consensus grandissant de la communauté internationale en faveur d’un règlement définitif de ce différend régional dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Depuis janvier 2025, de nouveaux développements majeurs ont marqué cette tendance, notamment à travers une série de retraits de reconnaissance de la pseudo « rasd », l’extension du soutien à l’Initiative d’autonomie et la consolidation des appuis sur le terrain.

Le 7 janvier 2025, le Ghana a annoncé le retrait de sa reconnaissance de la pseudo « rasd », rejoignant ainsi le Panama et l’Équateur, qui avaient pris des décisions similaires à la fin de l’année 2024. À ce jour, plus de 85 % des États membres des Nations Unies ne reconnaissent plus cette entité factice.

Parallèlement, plus de 30 pays ont renouvelé leur appui à l’Initiative d’autonomie marocaine, portant à 116 le nombre total de soutiens dans le monde, soit plus de 60 % des membres de l’ONU. Ce soutien massif confirme la pertinence de la proposition marocaine, perçue comme la seule voie politique sérieuse, crédible et réaliste pour clore ce différend.

Les États-Unis, pour leur part, ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur le Sahara, saluant à nouveau l’Initiative d’autonomie comme base solide pour une solution durable. La France a également confirmé à trois reprises sa position constante depuis l’intervention du Président Emmanuel Macron devant le Parlement marocain en octobre 2024.

Cette dynamique est également portée par les six membres du Conseil de Coopération du Golfe, ainsi que de nombreux États africains, latino-américains et d’Asie centrale.

La tournée européenne du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a permis de renforcer davantage cette dynamique. L’Espagne, l’Estonie, la France et la Hongrie ont réaffirmé leur soutien à la position marocaine. Deux nouveaux pays, la Croatie et la Moldavie, ont quant à eux reconnu l’Initiative d’autonomie comme base de règlement du conflit.

La Hongrie a par ailleurs concrétisé son engagement par des actions diplomatiques fortes, notamment l’envoi d’un ambassadeur dans les provinces du Sud et l’élargissement de ses services consulaires à cette région.

La Slovénie, actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a salué, par la voix de sa vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Tanja Fajon, l’Initiative marocaine d’autonomie de 2007 comme une base crédible pour une solution définitive. Cette position a été exprimée à l’issue d’une rencontre officielle avec le chef de la diplomatie marocaine à Ljubljana.

Au niveau de l’Union européenne, 22 États membres ont désormais exprimé un soutien officiel à l’Initiative marocaine, confirmant l’évolution notable de la question du Sahara sur la scène internationale.

Sur le terrain, ce soutien se manifeste également par des partenariats concrets. Le 17 janvier 2025 à Laâyoune, deux commissions mixtes Maroc-Côte d’Ivoire et Maroc-Liberia ont été tenues, avec pour objectif de contribuer à la dynamique de développement impulsée par les Initiatives Royales sur l’Atlantique, dont l’Initiative pour l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, le processus des États de l’Afrique atlantique, ou encore le projet de gazoduc Nigeria-Maroc et le Port Dakhla Atlantique.

Les visites économiques régulières de délégations étrangères dans les provinces du Sud témoignent également de l’intérêt croissant pour accompagner le développement local au bénéfice des populations.

Aujourd’hui, la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara et le soutien à l’Initiative d’autonomie s’imposent comme une réalité géopolitique. C’est un message clair adressé à l’ONU et aux autres parties concernées, les appelant à sortir de leur posture figée et dépassée, pour s’inscrire dans une logique constructive, conforme à l’évolution diplomatique et politique du dossier du Sahara marocain.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire : La MATCA sort de la tourmente et reprend ses activités avec un nouveau visage
Next post PDCI-RDA: Les Amazones Vlin Vlinma saluent la victoire éclatante de Tidjane Thiam »