Dictée de Noël : 80 Elèves Unis par la Langue Française à Treichville

Read Time:2 Minute, 41 Second

La Médiathèque Municipale de Treichville a accueilli, ce mercredi 18 décembre 2024, la première édition de la « Dictée de Noël », un événement exceptionnel rassemblant 80 élèves de la classe de CM2 dans un cadre convivial et éducatif.

Organisé en partenariat avec le Rotary Club de Treichville, cet événement vise à promouvoir l’excellence scolaire et à célébrer la langue française, tout en instaurant un moment de partage autour des valeurs du savoir, en période des Fêtes de fin d’année.

Le concours s’est déroulé en présence des parents, des enseignants et de plusieurs personnalités locales, dont le Représentant du Ministre et Maire de la commune de Treichville, François Albert Amichia, parrain de l’événement, et des représentants de l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire.

Cette initiative a été saluée pour sa contribution à l’enrichissement culturel et éducatif de la commune.Dès son ouverture, la cérémonie a mis en lumière l’importance de l’événement.

« La dictée de Noël n’est pas qu’un exercice d’écriture, c’est un moment de partage, de découverte et de célébration de la langue française », a déclaré Ouattara Siriki, Coordonnateur de la Médiathèque de Treichville, soulignant que l’objectif est de susciter l’engouement des jeunes pour l’apprentissage tout en leur offrant une occasion de se surpasser.

Il a également salué l’engagement du Rotary Club de Treichville et des autres partenaires qui ont soutenu cet événement. Les élèves, sélectionnés pour leurs performances exceptionnelles en classe, ont pris part à deux dictées.

La première dictée a été lue par le représentant de l’inspectrice de l’Enseignement Primaire de Treichville, et la deuxième par le représentant du Maire. Ces dictées ont mis à l’épreuve non seulement la maîtrise de l’orthographe, mais aussi la concentration et la persévérance des participants.

Le concours a été suivi d’animations festives, permettant aux enfants et à leurs familles de se détendre après un exercice aussi exigeant. Mme Badini Alima Gbané, Représentante Spécial du Gouverneur du Rotary a pour sa part indiqué qu’« Aujourd’hui, tous les participants sont des champions, car oser relever ce défi est déjà une grande victoire », a t-elle déclaré.

Cet événement, placé sous le haut patronage de Monsieur le Maire de Treichville a non seulement renforcé les liens communautaires mais a aussi offert aux jeunes participants l’occasion de découvrir la richesse de la langue française d’une manière ludique et interactive.

Les 10 premiers élèves ont été récompensés. Dans le top 3, figure : Kano Ibrahim grand vainqueur de cette 1ére édition, avec une moyenne de 18/20 est reparti avec un ordinateur portable, des livres et plusieurs lots + la somme de 200.000FCFA.

Anoh Bomo Leïla Deborah, occupe le 2 éme rang avec une moyenne de 16/20 et Yao Mienmoh Peniel la 3 éme place avec une moyenne de 16/20.

En fin de journée, chacun des 80 élèves présents repartait avec un souvenir précieux et une expérience enrichissante. Un beau cadeau de Noël avant l’heure, qui, sans doute, marquera le début d’une belle tradition dans la commune de Treichville.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire : Journée du Numérique des Avocats, « une profession à l’heure des technologies émergentes »
Next post Djeli Tchomba prend la tête des griots de CÔTE D’IVOIRE en présence de l’Honorable Abdoulaye Karim Diomandé