C’est avec une grande amertume et stupéfaction que nous, Mouvement ‘‘Jeunesse Consciente Africaine’’, avons appris la tentative de déstabilisation avortée menée contre le régime du Président tchadien, Son Excellence Monsieur Mahamat Idriss Deby.Celui en qui ces nombreux Tchadiens et Tchadiennes repartis dans le monde entier, aspirant à un mieux-être, ont placé en lui leur entière confiance, en l’élisant à la présidentielle du 6 mai 2024.

Son Excellence Mahamat Idriss Deby qui a fait en si peu de temps preuve d’une grande écoute des problèmes cruciaux touchant le vécu quotidien des Tchadiens, est sur la bonne trajectoire devant assurer le redressement de l’économie tchadienne, régler le problème d’énergétique, la desserte en eau potable, l’accès au service de la santé pour tous, la question d’emplois pour la jeunesse, la professionnalisation de l’armée et la sécurité du territoire contre les groupes armés.
Devant l’immensité des défis à relever, le Président tchadien est en attente du sacrifice de tous les fils et filles du pays, quand des fauteurs de troubles ont mené des actions subversives dont le mobile est de mettre à mal les institutions de la Républiques.
Là où ailleurs, les Enfants d’autres pays se mettent ensemble pour bâtir des modèles économiques pouvant les aider à sortir du cycle de la pauvreté et conquérir des marchés émergents propices à l’activité économique et échanges commerciaux ; malheureusement en Afrique, ce sont encore les nôtres qui se rendent complices des maux dont souffre encore notre continent, l’Afrique.
Au service des puissances étrangères pour des intérêts égocentriques, les fils Africains devenus des pyromanes de l’Afrique, s’en prennent à qui veut ils veulent, quand ils veulent, sans aucun sentiment de regret, et au mépris de la démocratie.

Face à cette attitude d’ingratitude qui n’honore pas notre Continent :
-Nous, Mouvement ‘‘Jeunesse Consciente Africaine’’, condamnons avec la dernière énergie, cette énième tentative de coup de force.
-Nous disons à ces fauteurs de troubles que l’époque des coups d’Etat est révolue.
-Nous invitons les auteurs de ce coup de force manqué à se ressaisir et éviter de mettre en danger la vie des Tchadiens qui ont de façon délibérée, choisi leur Président, Son Excellence Monsieur Mahamat Idriss Deby, élu au premier tour, lors de la présidentielle du 6 mai 2024.
-Aux familles dont des membres ont perdu la vie au cours de ce putsch manqué, nous leur présentons nos sincères condoléances.
-Aux blessés, nous souhaitons un prompt rétablissement.
-A l’ensemble des Tchadiens, nous leur demandons de garder le calme et de s’abstenir de tout acte de vengeanceQue Allah, le Dieu Tout Puissant préserve les Tchadiens et Tchadiennes de tous les esprits du mal.

Que Allah accorde longue vie au Chef de l’État, Maréchal, Mahamat Idriss Deby, ainsi qu’aux membres de son Gouvernement, afin qu’il réussisse à relever les défis pour lesquels les Tchadiens lui ont accordé leurs suffrages.
Mickaël Franck Kouassi,
Président du Mouvement
‘‘Jeunesse Consciente Africaine’’

Average Rating