Culture : Ouverture à Abidjan de la 1 ére édition du FIJAP, l’art plastique africain à l’honneur

Read Time:2 Minute, 57 Second

La première Foire Internationale des Jeunes Artistes Plasticiens (FIJAP) a ouvert ses portes le jeudi 21 août 2025, au Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié d’Abidjan/Treichville en présence d’un parterre de personnalités amoureux de la culture et des arts plastiques.

Prévue jusqu’au 30 août autour du thème « Horizons croisés », cette rencontre culturelle réunit une quarantaine de jeunes talents venus de huit pays africains : Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Sénégal, Rwanda et République Démocratique du Congo.

Avec plus de 500 visiteurs attendus chaque jour, la FIJAP se positionne comme une plateforme unique de valorisation des arts plastiques africains, où artistes, galeristes, critiques d’art, journalistes et collectionneurs se côtoient.

À l’origine de ce projet, Patricia Rachel Dadjé, jeune artiste plasticienne ivoirienne, qui n’a pas caché son émotion lors de l’ouverture.

« Ce n’est pas facile d’exposer dans une galerie. Alors j’ai mobilisé des amis peintres pour qu’on se cotise et qu’on crée notre propre espace d’expression », a-t-elle confié.

Un pari audacieux qui a rapidement trouvé écho auprès du Palais de la Culture. Koné Dodo, son directeur général, a salué l’initiative :

« J’encourage ces jeunes à garder le goût de l’effort. Quand on veut réussir dans la vie, il faut travailler. J’espère que cette foire sera une véritable réussite. »

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Célestine Trazéré, vice-présidente de l’Assemblée nationale, dans un discours empreint d’émotion, a exprimé sa reconnaissance aux partenaires et à la ministre de la Culture, Mme Françoise Remarck, présidente de la manifestation.

« La FIJAP n’est pas seulement une exposition, elle est un espace de dialogue, de transmission et de rayonnement. En l’ouvrant aujourd’hui, nous faisons le pari de la créativité et de la jeunesse », a-t-elle déclaré.

Le professeur Yacouba Konaté, parrain artistique de cette première édition, a pour sa part insisté sur la nécessité de transmettre le flambeau entre générations pour assurer la pérennité des arts plastiques africains.

Henri N’koumo représentant le Ministère de la Culture et de la Francophonie, a pour sa part saluer initiative

« La culture n’est pas un luxe, elle est le socle même de notre identité et la clé de notre rayonnement. En ouvrant aujourd’hui cette première édition de la Foire internationale des arts plastiques, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire artistique de la Côte d’Ivoire. L’art plastique est un langage universel, un miroir de notre société et une passerelle vers le monde. Il témoigne de la richesse de notre patrimoine, mais aussi de la créativité audacieuse de notre jeunesse. Ensemble, faisons de l’art un pilier du progrès, un instrument de paix et un moteur de fierté nationale. »

Avec 23 exposants nationaux et 13 internationaux, la FIJAP 2025 se veut un carrefour artistique panafricain. Pendant dix jours, le public découvrira la diversité des expressions plastiques africaines : peinture, sculpture, installations et autres formes d’arts visuels.

Au-delà de l’exposition, des panels, conférences et rencontres professionnelles rythmeront cette foire afin de stimuler la réflexion autour des enjeux contemporains de l’art en Afrique.

« La FIJAP, c’est notre mouvement », a lancé Patricia Rachel Dadjé, comme pour rappeler que cette initiative, née d’un rêve, est désormais une réalité collective.

Avec cette première édition, Abidjan confirme son rôle de capitale culturelle régionale, offrant aux jeunes artistes africains une vitrine internationale à la hauteur de leurs ambitions.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire/Immobilier : CHIM INTER concrétise un rêve avec la remise officielle d’un terrain et d’un ACD
Next post Côte d’Ivoire/Drame à Dabou : Le Ministre Adje Silas METCH au chevet des familles Diarrasouba et Kaboré