M. Bini Ouattara Daouda, Commissaire général du Festival Adayé Kessiè, a participé à la 2ème édition du Festival de la Cuisine Ivoirienne (FCI) à la Place Saint-Pierre de San-Pedro du 12 au 13 septembre 2024. Cet événement, organisé par le Ministère du Tourisme et des Loisirs dans le cadre de la Stratégie nationale de développement touristique “Sublime Côte d’Ivoire”, souligne son engagement pour la valorisation de la culture ivoirienne.

Lors de sa visite, il a également exploré Kablaké dans la région de Tabou, renforçant la mise en valeur des richesses culturelles locales et favorisant les échanges interculturels. Ses rencontres avec des acteurs locaux, dont des responsables du Tourisme et des autorités préfectorales, ont permis d’aborder les défis et opportunités liés aux relations entre la Côte d’Ivoire et le Liberia.

Il a profité de sa visite pour échanger avec plusieurs acteurs locaux. Parmi eux, M. Adjoumani Éric Marus, Secrétaire de l’Association des Ressortissants du Zanzan, ainsi que M. Peoudié Kouamé Édouard, Vice-Président de ladite association. Ces échanges, auxquels ont également pris part M. Barou Stivie, responsable du Tourisme de Tabou, et ses collaboratrices, ont permis d’évoquer les synergies possibles entre le tourisme local et le festival, dans le but de renforcer l’attractivité de la région.


Le Cap a été mis à Prollo, un village frontalier, où un aperçu des enjeux et des échanges communautaires transfrontaliers ont meublé cette visite d’immersion.


Cette visite touristique a permis au Commissaire général de s’enquérir des réalités des zones frontalières, qui sont souvent des lieux de rencontre et de brassage culturel.
Il a notamment constaté le potentiel touristique de cette région, encore peu exploré, mais riche en histoire et en traditions.

De plus, un entretien avec Sa Majesté Wallo Keke Paul, Chef canton central, a permis d’inviter officiellement cette figure locale à la 9ème édition du Festival Adayé Kessiè, prévue du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Tabagne, renforçant ainsi les perspectives de succès de l’événement.


Cette tournée a renforcé les liens entre les différentes communautés et a solidifié les valeurs de partage et de solidarité chères au festival. La préparation de la prochaine édition du festival bénéficie de cette immersion, marquant une intégration réussie des peuples frontaliers et mettant en lumière l’harmonie entre tradition et modernité.
Cet ancrage local renforce l’unité culturelle africaine célébrée par l’Adayé Kessiè Festival. Par ailleurs, il convient de noter que le peuple Kroumen participera à la 9 éme édition de L’Adayé Kessiè en qualité d’invité d’honneur.
Rendez-vous est pris pour très bientôt à Tabagne.
Josué Koffi

Average Rating