Côte d’Ivoire : Visite stratégique du PDCI-RDA par la délégation onusienne menée par Santos Simäo

Read Time:1 Minute, 17 Second

Des échanges francs sur l’état de la nation

Ce vendredi 18 avril 2025, la Maison du Parti à Cocody a accueilli une importante délégation des Nations Unies conduite par Santos Simäo, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Aux côtés de Léonardo Dos Santos, Secrétaire adjoint des Nations Unies pour la région, la délégation a eu une séance de travail d’environ une heure avec les cadres du PDCI-RDA.


Au menu des discussions : la situation politique, économique, sécuritaire et sociale de la Côte d’Ivoire, à quelques mois des échéances électorales. Selon M. Simäo, cette visite vise à « écouter les partis politiques, comprendre leurs visions et encourager le dialogue pour des élections apaisées ».

Processus électoral : l’optimisme des Nations Unies

À sa sortie d’audience, le diplomate onusien, Santos Simäo s’est voulu rassurant. Il a reconnu que « toute élection comporte des insuffisances ici et là, mais lorsque les forces politiques travaillent ensemble avec un objectif commun de paix et de stabilité, c’est l’essentiel ».

L’envoyé spécial a également souligné la maturité de la classe politique ivoirienne, « expérimentée sur les scènes nationale et internationale ».

Un engagement soutenu de l’ONU

Interrogé sur la suite de cette mission, le diplomate a confirmé :
« Oui, nous reviendrons. Notre mission est d’accompagner les États membres vers des élections paisibles. La Côte d’Ivoire est un État très important dans ce processus », a-t-il conclu.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Caravane de la solidarité pascale | Amadou Koné, trait d’union entre fraternité et paix à Bouaké
Next post Côte d’Ivoire : La MATCA sort de la tourmente et reprend ses activités avec un nouveau visage