Côte d’Ivoire : Un Comité local de lutte anti-tabac installé à Marcory

Read Time:2 Minute, 16 Second

La Commune de Marcory a célébré, ce mercredi 28 août 2024, l’investiture de son Comité local de lutte anti-tabac au Foyer Polyvalent des jeunes Victor Amagou, dans la commune de Marcory. Cet événement marquant, organisé dans le cadre du Projet d’appui à la mise en œuvre des décrets d’application « Palat », a été initié par L’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), en collaboration avec la Mairie de Marcory, et a réuni diverses personnalités influentes et représentants de la communauté.

Parmi les invités, on comptait des chefs coutumiers, des guides religieux, des forces de l’ordre, des étudiants, des opérateurs économiques, ainsi que des gérants de bars, maquis et clubs, sans oublier les membres de la société civile. Ce Comité local est constitué de représentants issus de la société civile et des forces de l’ordre, formant ainsi une coalition diversifiée et déterminée.

Madame Degrou Rogatienne Épouse Boni, Vice-présidente de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), a pris la parole pour souligner l’importance cruciale de la lutte contre le tabagisme. Elle a rappelé que le tabac est un fléau mondial causant la mort de 8 millions de personnes chaque année, avec près de 9 000 décès en Côte d’Ivoire attribués à la consommation de tabac.

Dogbo Éric, représentant du Maire de Marcory, le Docteur Koffi Nestor du Programme National de Lutte contre le Tabac, la drogue, la toxicomanie et autres addictions (PNLTA), ainsi que Monsieur Daniel N’guessan, 5ème Adjoint au Maire de Cocody, ont également apporté leur soutien à cette initiative lors de la cérémonie.

Le principal objectif de ce Comité local est de faciliter la mise en œuvre des décrets d’application « Palat » pour combattre le tabagisme, une menace sérieuse pour la santé publique.

Le Comité s’engage à sensibiliser et à mobiliser la communauté pour réduire la prévalence du tabac et protéger la santé de tous les citoyens.

Pour rappel, Le gouvernement ivoirien, a pris le décret N° 2012-980 du 10 octobre 2012, portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun. Cette interdiction est assortie d’amendes allant de 15 000 FCFA à 100 000 FCFA pour les fumeurs et de 150 000 FCFA à 250 000 FCFA pour les responsables des lieux publics.

Si la Côte d’Ivoire a fait des progrès récemment en matière de lutte contre le tabagisme, le taux de prévalence tabagique est estimé à plus de 14 % de la population totale, avec une progression inquiétante chez les jeunes (19% des 13 – 15 ans sont fumeurs selon l’OMS). Le pays reste également perméable au lobby de l’industrie du tabac selon le dernier Indice sur l’ingérence de l’industrie du tabac en Côte d’Ivoire.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le Rotary Club Abidjan Treichville sensibilise sur la Problématique de la Prise en Charge des Cancers Féminins
Next post Infrastructures routières : Tiémoko Meyliet Koné ouvre officiellement la deuxième phase de l’échangeur de Solibra