Le Réseau Solidaire et Participatif (RSP) a célébré la sortie officielle de sa deuxième promotion, dénommée « Promotion Audace », en présence de Serge Doh, ancien athlète et homme d’affaires international, qui a eu l’honneur d’être le parrain de cette promotion ainsi que de plusieurs chef d’entreprises et de plusieurs parents d’élèves.
Au titre de l’année 2024, ce sont au total, 110 récipiendaires des classes de 4 éme à la Terminal A et D, des enfants de 14 ans à 19 ans, qui ont complétés avec succès un stage pratique d’immersion dans divers domaines tels que la logistique, le marketing, la publicité, la communication etc. Leur parcours a été marqué de courage et d’abnégation, tout en cultivant, l’amour et le goût du travail bien fait.

Ces élèves sont issus de plusieurs Villes, communes, localités et contrées de la Côte d’Ivoire ainsi que de plusieurs pays d’Afrique en particulier le Cameroun.
La cérémonie s’est tenue à la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou, et a été l’occasion de souligner les efforts et les réalisations des participants, tout en remerciant les partenaires et soutiens qui ont contribué au succès de cette promotion.




Le parrain de la promotion ‘’Audace’’, Serge Doh, qui a spécialement effectué le déplacement depuis les États-Unis, a témoigné toute sa satisfaction et s’est dit heureux d’accompagner cette promotion.
« C’est un honneur, c’est un privilège d’accompagner cette promotion que j’ai baptisé, ‘’promotion audace’’. J’ai choisi le nom audace, parce que lorsqu’on n’est pas audacieux, on n’arrive à rien. Avec l’audace on arrive à beaucoup de choses. Si on n’est pas audacieux dans le monde on est un looser. Quant on est audacieux, on est un gagneur. Avec audace, on arrive à affranchir ce qui est infranchissable. Avec audace, la jeunesse peut arriver à beaucoup de choses et on devient plus responsable. Avec audace la jeunesse peut être plus entreprenante », a-t-il déclaré.
Valérie Ahipaud, représentant du Fondateur du Réseaux Solidaire et participatif, s’est réjoui de la réussite de cette deuxième édition qui ambitionne de venir en aide aux jeunes afin de mieux s’imprégner de l’environnement de travail. « sous l’impulsion du président Pacôme Kipré, nous avons bien voulu créer cette association pour pouvoir insérer les jeunes à travers le programme insert jeunes, dans les entreprises afin que les jeunes puissent être en immersion en entreprise. Aussi, leurs permettre de vivre des vacances saines. Nous avons de bons retours avec les parents qui nous motivent et nous encouragent dans cette initiative. Il est important d’impact et la jeunesse dès le bas âge », a-t-il indiqué.








N’kieno Lucie Esther, élève en classe de 1ére A, la représentante des stagiaires, a témoigné sa reconnaissance à l’endroit de cette organisation, « c’est une expérience incroyable. Découvrir de nouvelles compétences et connaissances dans le monde professionnel ont été très bénéfiques pour moi. Ce sont des moments inoubliables que nous avons passés dans cette entreprise. Cela m’a permis de développer certaines compétences que je n’avait pas avant », s’est-elle réjoui.
C’est une excellente idée d’encourager les jeunes à participer à des stages d’immersion. Ces expériences offrent souvent une chance précieuse d’apprendre dans un environnement différent et de développer des compétences pratiques. Il est important de soutenir et de pérenniser ces initiatives pour qu’elles puissent continuer à bénéficier aux générations futures.
Josué Koffi

Average Rating