L’avenir des industries extractives et énergétiques en Afrique passe désormais par une gouvernance rigoureuse des risques. C’est le message fort lancé à l’ouverture de la 6ᵉ édition des Rencontres Africaines du Risk Management (RARM25), ce jeudi 19 juin 2025, au siège d’Orange Côte d’Ivoire, à Abidjan-Riviera Golf 4.

Organisé par le Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances d’Entreprises (RIMRAE), en partenariat avec Ascenscia Africa Group, l’événement s’articule autour du thème : « Gouvernance des risques et durabilité des industries extractives et énergétiques en Afrique ».
Une orientation stratégique, à l’heure où le sous-sol africain, et particulièrement ivoirien, suscite un regain d’intérêt après plusieurs découvertes majeures en pétrole et gaz.
« Les sociétés minières croissent à un rythme soutenu en Côte d’Ivoire. Nous avons le devoir de structurer et de sécuriser ce secteur à haut risque », a souligné Sandé Fatiola, président du RIMRAE, à l’ouverture de cette 6éme édition inédite.

Avec plus de 500 participants, la présence de six pays africains, du Club FrancoRisk, et une quinzaine d’entreprises exposantes, les RARM25 s’imposent comme un carrefour stratégique d’échanges.
Durant ces deux jours, conférences,panels de haut niveau,interview, keynotes, formations et expositions mobilisent experts africains et internationaux du secteur de l’énergie, des mines, de l’assurance et de la finance.
Dans le Panel 1, consacré à la gouvernance des risques au sein des industries extractives et énergétiques : Identification, analyse, la régulation, fonctionnement, défis, et besoins, couverture des risques ?
Yann Affeli Kouamé (Endeavour Mining) a insisté sur l’urgence d’intégrer la gestion proactive des risques dans la culture organisationnelle : « Il ne s’agit plus de subir les crises, mais de les anticiper pour mieux les maîtriser. »

Même son de cloche pour Estelle Tagnongoh Traoré, DG d’Atlantique Assurance Vie et Non Vie, pour qui la couverture des risques dans les secteurs extractifs doit être pensée comme une stratégie de résilience économique.
Le Panel 2 a mis l’accent sur la rétention de la valeur dans les pays hôtes. Zakaria Dosso, DG AEICORP/Fonds APPO, a plaidé pour une logique gagnant-gagnant :
« Les ressources doivent servir d’abord à développer des infrastructures durables pour les populations locales. C’est la condition pour bâtir un partenariat équitable. »
Khadim Bamba Diagne, conseiller spécial du président sénégalais et président de COS-PETROGAZ, a pour sa part appelé à renforcer le contenu local pour garantir des retombées économiques directes.
De son côté, Kevin Ugwuike, président de la Fédération Africaine du Risk Management (FARMA), a salué la dynamique de la Côte d’Ivoire et l’initiative du RIMRAE :
« Ce type de rencontres participe à l’autonomisation technique de l’Afrique. Gérer le risque, c’est construire l’avenir. »
Au-delà des grandes entreprises, le président du RIMRAE n’a pas manqué de lancer un appel fort aux PME du secteur extractif :
« Notre mission est aussi de leur offrir des solutions techniques, administratives et financières pour mieux identifier, gérer et couvrir leurs risques. »

Enfin, il a rappelé que la gestion des risques n’est pas qu’un enjeu d’entreprise.
« Le risque touche tous les niveaux, du foyer à la multinationale. C’est pourquoi nous devons cultiver une posture stratégique et préventive. »
Avec cette 6ᵉ édition, les RARM25 confirment leur rôle d’acteur clé pour l’essor d’industries extractives africaines résilientes, responsables et inclusives.
Josué Koffi

Average Rating