Côte d’Ivoire : Le Rephocapci lance officiellement ses activités

Read Time:2 Minute, 50 Second

Le Réseau des photographes et cadreurs professionnels de Côte d’Ivoire (Rephocapci), en partenariat avec l’association des propriétaires des laboratoires photo de Côte d’Ivoire (Aplpci) ont procédé au lancement officiel de leurs activités, le mercredi 31 juillet 2024, au complexe hôtelier Astoria Palace de Yopougon. A cette cérémonie plusieurs photographes et cameramen de renoms ont répondu à ce grand rendez-vous. Un partenariat a été paraphé entre les deux structures afin de rendre plus dynamique leurs professions.

Cette cérémonie était placée sous le parrainage de Mme Koné Aminata, Présidente de la Chambre Régionale des Métiers, Vice-Présidente du Bureau de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire, sous la présidence de Mme Kandia Camara, Député-Maire de la commune d’Abobo et Présidente du Senat ivoirien et le Co-parrainage de M. Sossonan Kouacou Bertin Bolg du complexe hôtelier Astoria Palace de Yopougon.

A l’entame de cet événement, la salle Félix Houphouët-Boigny et ses occupants ont chanté l’hymne national, la plus belle chanson de Côte d’Ivoire.
A en croire le Président du Comité d’Organisation (PCO), Sartunin Adé, les photographes et responsables (propriétaires) de laboratoires photos et images ont des projets sectoriels à exploiter qui seront financés par leurs parrains et autres personnalités ivoiriennes. Cela pour contribuer au développement de leurs associations dont les membres s’illustrent par leur présence partout sur toute l’étendue du pays. «Avec l’avènement des nouvelles techniques, nous invitons les jeunes à s’inscrire dans l’imagerie et comptons parmi nous des membres sortis des écoles prestigieuses», a-t-il indiqué.

Poursuivant, le PCO a expliqué que 70% des photographes à l’époque étaient d’origine nigériane (Anango) avant d’ajouter que de la photographie traditionnelle la Côte d’Ivoire moderne est passée à l’image numérique. «Notre secteur contribue au développement de la Côte d’Ivoire et réduit le chômage». Il y’a des gens qui ont porté très haut ce corps de métier.

Selon Assi Valentin, Président de détenteurs de laboratoires, il y’a des choses qui minent notre association. Il y’a eu une signature de convention entre images plus d’Aplci et le Rephocapci représenté à cette occasion par le Président Kouassi Konan et Images Cissé réalisateur et producteur à la RTI. « Il nous faut un véritable partenariat et un accompagnement».


Pour Kouassi Konan, Président du Rephocapci, il faut un partenariat sérieux, une véritable coopération pour une Côte d’Ivoire développée. « Il faut des talents et des techniques appropriés pour rehausser l’image de la Côte d’Ivoire» souhaite t-il.

Pour lui, le photographe et le cameraman doivent être valorisés. « Il faut que tout change pour qu’on se prenne en charge puisque le photographe et le cameraman n’ont pas de salaire. Il nous faut revoir le coût des photos et images, rehausser notre image pour proscrire le cas de mendiant, voilà l’esprit de cette convention Rephocapci-Aplci», a-t-il recommandé.


La marraine, Mme Koné Aminata, a conseillé que l’objectif est d’améliorer les métiers de photographe et cameraman. « Nous célébrons aujourd’hui non seulement notre métier mais votre collaboration pour surmonter les obstacles pour une meilleure vie en vivant de notre métier», a-t-elle déclaré.

La somme de 1 million de nos francs a été remis au Rephocapci-Aplpci afin de leur permettre de mener à bien leur organisation.


ARMEL ROY

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Crise de la Data: l’ARTCI fixe de nouvelles modalités applicables aux offres de services téléphoniques
Next post DAA/ Lutte contre le désordre Urbain : Bacongo dresse un bilan à mi-parcours