Un rendez-vous cinématographique pour sensibiliser à la gestion des déchets et à la création de richesses durables, s’est tenu le jeudi 5 décembre 2024, au Goethe-Institut, en présence d’une Pléiade de personnalités amoureux du cinéma Ivoirien.
Le lancement officiel de la deuxième édition du Festival Cinéma Plein Air (FECIPA), organisé par l’Association Écran Ambulant de Côte d’Ivoire (EACI). Ce festival se déroule du 6 au 8 décembre 2024 dans la commune d’Attécoubé, et son objectif est de sensibiliser les Ivoiriens à l’économie circulaire comme levier de développement durable.
Sous le thème « Promotion de l’économie circulaire en Côte d’Ivoire : facteur d’éveil de la conscience écologique nationale et de création de richesse », cette édition vise à mettre en lumière la gestion durable des déchets, un enjeu majeur pour le pays.
Le président de l’EACI, Yacouba Sangaré, a souligné que la gestion des déchets et le chômage des jeunes sont des défis de taille pour la Côte d’Ivoire.

Selon lui, la production annuelle de déchets dans le pays atteint trois millions de tonnes, dont une grande partie reste non collectée et non valorisée. À Abidjan, plus de 4 000 tonnes de déchets sont produites chaque jour.Face à cette situation préoccupante, l’État ivoirien a mis en place des initiatives pour encourager la gestion des déchets et la création d’emplois.
Des structures comme le Ministère en charge de la salubrité et l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) œuvrent pour une meilleure gestion des déchets ménagers.
Par ailleurs, des programmes de formation et de financement pour les jeunes ont été instaurés pour favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat.
Au-delà de la problématique des déchets, Yacouba Sangaré a insisté sur la nécessité de repenser les modes de consommation et de production pour lutter contre les changements climatiques et favoriser des pratiques plus écologiques.

Le FECIPA, à travers des projections de films documentaires et de courts-métrages, met en avant des initiatives réussies d’économie circulaire telles que le recyclage, la transformation des matières organiques et la valorisation des déchets électroniques.
Ce festival ne se contente pas de sensibiliser, il valorise également l’entrepreneuriat local. Des histoires inspirantes d’entrepreneurs ivoiriens qui transforment les déchets en ressources seront partagées, illustrant ainsi le potentiel de l’économie circulaire à générer des opportunités d’affaires.« Nous invitons tout le monde à repenser nos habitudes de production et de consommation, à réduire la dépendance au plastique à usage unique et à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement », a déclaré Yacouba Sangaré.

Pour sa part, Diaco Jean Yves, représentant du Chef de village d’Abobo Doumé, a salué cette initiative et espère qu’elle trouve un écho favorable auprès des populations locales.
Fort du succès de la première édition, les organisateurs du FECIPA envisagent d’élargir le festival à d’autres régions du pays et d’y inclure des ateliers pratiques pour enseigner les techniques de recyclage.

Un bel exemple de synergie entre culture, écologie et entrepreneuriat, qui pourrait, à terme, transformer la gestion des déchets en une véritable source de richesse durable pour la Côte d’Ivoire.
Josué Koffi

Average Rating