Dr Touré Souleymane, Ministre Gouverneur du District de Zanzan, a procédé au lancement officiel de la 9è édition de l’Adayé Kessiè festival qui se tiendront du 29 octobre au 2 novembre 2024, à Tabagne, dans le département de Bondoukou autour du thème : peuples transfrontaliers ; valeurs traditionnelles en partage, a annoncé ce mercredi 14 août 2024, à Marcory/Abidjan, le Commissaire général, Bini Daouda Ouattara, lors d’une conférence presse.

Le festival Adayé Kessiè édition 2024, a annoncé ses couleurs aux rythmes et mélodies du terroir du district du Zanzan, chef-lieu la ville de Bondoukou. Le district est situé au nord-est du pays et est frontalier des républiques du Ghana et du Burkina Faso.
L’Adayé Kessiè Festival est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la culture et de la tradition. Il vise à sensibiliser le public sur l’importance à magnifier l’exemple de la cohésion transfrontalière qu’est le Royaume Brong qui, tout en respectant les limites étatiques, vit harmonieusement au sein d’une même culture des deux côtés de la frontière, instrument de gestion territoriale au service de l’Etat.
Selon M. Bini, il s’agit, à travers cette thématique, de démontrer, qu’à l’exemple du Royaume Brong, la “transfrontaliarité” des peuples doit être un facteur de paix et d’intégration entre les pays dont ces peuples ont en partage les traditions et les citoyennetés.

Pour se fait, les peuples de la frontière du Liberia, de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et du Ghana seront les invités spéciaux de l’édition 2024 pour qu’ils s’imprègnent de l’harmonie entre les peuples du côté de la frontière du Ghana.
« Comme un seul homme, comme un seul peuple, nous vivons en parfaite harmonie. Voilà pourquoi quand il y a des deuils ou des cérémonies comme l’Adayé Kessiè, nous allons au Ghana et vice versa. C’est ce que nous voulons partager avec les autres peuples, qu’il y ait la paix dans toutes les frontières. Les frontières ne doivent pas être l’objet de guerre ou de haine », a justifié M. Bini.

L’objectif de cette édition est de préserver et promouvoir le patrimoine culturel et le cadre hiérarchique traditionnel du Royaume Brong, de resserrer les liens entre les Brong de Côte d’Ivoire et du Ghana sans oublier ceux de la diaspora, de rendre la jeunesse actrice de la sauvegarde et de la perpétuation des us et coutumes, d’amener les sujets du Royaume établis dans d’autres régions de Côte d’Ivoire, du Ghana et alliés à participer à l’Adayé Kessiè Festival et aux autres cérémonies traditionnelles.
Plusieurs activités meubleront l’Adayé Kessiè festival 9 : des expositions thématiques, des représentations artistiques, des conférences animées par des experts et des chercheurs, des concours de talents et un marché artisanal où les artisans locaux pourront exposer et vendre leurs créations, un concert géant, où sont attendus près de 50 000 visiteurs.
Josué Koffi

Average Rating