Côte d’Ivoire : La Fédération africaine des artisans miniers veut assainir le secteur pour en faire le deuxième pilier de l’économie ivoirien

Read Time:2 Minute, 59 Second

La Fédération Africaine des Artisans Miniers a organisé, le jeudi 29 août 2024, dans la commune de Cocody, une conférence de presse, afin de mettre en avant le potentiel du secteur de l’artisanat minier en Afrique. Cette initiative vise à sensibiliser le public et les décideurs sur l’importance de ce secteur, montrer les potentialités que génèrent ce secteur, tant sur le plan économique et social en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier.


Le phénomène de l’orpaillage illégal est devenu une préoccupation nationale en Côte d’Ivoire en raison de ses nombreuses implications tant sur le tissu social que pour ses impacts environnementaux, sécuritaires et économiques.


C’est donc pour proposer des solutions à ces problèmes que M. Soro Oumar, Président de la Fédération africaine des artisans miniers (FAAM), était face à la presse, où il a mis en avant les opportunités que génèrent le secteur de l’artisanat.


Selon le PCA de la Fédération Africaine des Artisans Miniers, Soro Oumar, « le secteur de l’artisanat minier représente une source significative de revenus pour de nombreuses communautés en Afrique. L’exploitation artisanale peut contribuer à la croissance économique régionale. Nous devons arriver à la formaliser, à l’organiser, la Professionnaliser et surtout, la rendre bancable. Si ce secteur est bien structuré, il est dans l’avenir, un des secteur important pour pouvoir donner un PIB très élevé et nos populations ». a-t-il indiqué.


Pour lui, « L’artisanat minier a le potentiel de générer de nombreux emplois, en particulier pour les jeunes. Cela pourrait jouer un rôle primordial dans la lutte contre le chômage sur le continent », a-t-il expliqué.


Le président de la FAAM a également mis en avant l’impact économique à long terme que pourrait avoir le secteur, en contribuant au développement durable et en améliorant les conditions de vie des populations locales.


Le PCA Oumar Soro a évoqué l’importance d’un cadre réglementaire favorable pour soutenir le développement de l’artisanat minier. Cela inclut la nécessité de politiques publiques adaptées et de stratégies de formation pour les artisans.


La FAAM appelle à des partenariats entre les gouvernements, les ONG et le secteur privé pour maximiser l’impact de l’artisanat minier. Ces collaborations peuvent encourager les pratiques durables et les innovations dans le secteur.


Un appel a été lancé pour sensibiliser davantage à la valeur de l’artisanat minier et à sa contribution possible à l’économie locale et à la préservation environnementale.


La conférence de presse a permis de mettre en avant les enjeux cruciaux liés à l’artisanat minier et le rôle qu’il peut jouer dans l’avenir économique de l’Afrique.

Le PCA Oumar Soro a conclu en réaffirmant l’engagement de la FAAM à travailler pour le développement de ce secteur et à défendre les intérêts des artisans miniers sur le continent.
« nous invitons les populations à décomplexer ce secteur d’activité. Le simple fait de le fustiger, de le critiquer et de le combattre à tout moment, fait qu’on n’arrive pas à se structurer et trouver une embellie, avec les promoteurs eux même. Aussi, nous voulons avoir un écho favorable de la population. Nous avons besoin de l’adhésion de tous pour en faire un pôle économique très important », a-t-il exhorté.


Il est essentiel que les parties prenantes, y compris les gouvernements et les organismes de régulation, collaborent pour créer un écosystème favorable pouvant maximiser les bénéfices de l’artisanat minier.


Cette initiative de la FAAM marque un pas important vers la reconnaissance et le développement d’un secteur qui pourrait transformer l’économie dans de nombreuses régions d’Afrique.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Infrastructures routières : Tiémoko Meyliet Koné ouvre officiellement la deuxième phase de l’échangeur de Solibra
Next post 3 ème édition du Tchanfêto Festival : une collaboration avec le Djaka Festival pour valoriser les richesses des cultures Atchan et Dida