La communauté Yoruba vivant en Côte d’Ivoire, s’est réunie à la Riviera/Palmeraie, Abidjan, Cocody, ce dimanche 18 août 2024, pour célébrer la deuxième édition de la Journée culturelle Yoruba, connue sous le nom de Asa Day.
Cet événement a tenu toutes ses promesses, attirant une forte participation de la communauté Yoruba ainsi que de nombreux invités, tous réunis pour célébrer la richesse de leur culture et de leurs traditions. Les Yoruba du Nigéria, du Bénin, du Togo étaient fortement représentés.

Placé sous le thème : Mode d’intronisation royale chez le peuple Yoruba, la plupart des participants étaient vêtus de tenues traditionnelles Yorouba, avec des pagnes colorés et des vêtements prêts-à-porter, représentant fièrement leur appartenance culturelle. Cette journée était une véritable vitrine des coutumes Yoruba, avec un programme riche en activités culturelles, incluant des danses, des chants, des récitations de poèmes, et des performances artistiques.
Le Asa Day a également été marqué par des moments de partage et de solidarité entre les membres de la communauté Yoruba, renforçant les liens entre ceux vivant en Côte d’Ivoire et perpétuant l’héritage culturel de leurs ancêtres.
L’événement a aussi permis de sensibiliser les plus jeunes générations à l’importance de la préservation des traditions.Des poésies, des éloges, des danses traditionnelles, un défilé de mode, le concours de la meilleure tenues Hommes et femmes traditionnelle, des contes et légendes, du terroir de la culture Yoruba ont meublé cette deuxième édition.

Présidente de Yoruba Familly
Selon Mlle Ouabi Amacha Majidath, Présidente de Yoruba Familly, « il était important pour nous de faire connaître aux jeunes Yoruba vivant en Côte d’Ivoire, qui ne connaissent pas la culture Yoruba, de trouver une plateforme de les réunir afin de partager nos valeurs, nos traditions et notre culture en particulier », a-t-elle indiqué.
Pour cette deuxième édition, plus de 500 personnes ont pris part à ce grand rendez-vous. Pour la présidente de Yoruba Familly, « c’est une satisfaction et nous sommes heureux que les gens puissent répondre aux invitations. Comme perspectives, nous ambitionnons des actions sociales, un festival de la Yoruba familly, un tournoi de football, pour les éditions à venir », a-t-elle annoncé.
Puis s’est en suivi plusieurs prestations artistiquesCette deuxième édition de l’Asa Day a été un succès, mettant en lumière la fierté et l’unité de la communauté Yoruba vivant en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les Yorubas sont un grand groupe ethnique d’Afrique de l’Ouest, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire où ils sont appelés Anango.
Josué Koffi

Average Rating