Côte d’Ivoire : Drame au Plateau, un Bus de la Sotra chute dans un ravin, bilan 1 mort et 26 blessés

Read Time:2 Minute, 47 Second

C’est un lendemain de Réveillon de Noël Tragique à Abidjan, après une journée festive et arrosée, un tragique accident de la circulation est survenu, ce jeudi 26 décembre au Plateau, le quartier des affaires, la Cité Administrative, faisant 1 mort et 26 blessés.

Un bus de la Sotra, en provenance de M’Badon et en direction de la gare sud, a perdu le contrôle et s’est précipité dans un ravin sur le périmètre d’un chantier, à proximité de l’école Pigier, l’ex- Sorbonne du Plateau.

L’incident a eu lieu vers 12h50, en plein après-midi, marquant un lendemain de Noël sombre pour la capitale économique ivoirienne.

Une collision évitable

Selon les témoignages recueillis sur place, la cause de l’accident serait une conduite imprudente. Une berline, en violation du code de la route, a traversé un feu rouge, se retrouvant en sens inverse de la circulation. En tentant d’éviter la collision, le conducteur du bus a perdu le contrôle de son véhicule, qui a fini sa course dans un ravin situé à proximité d’un chantier.

Les témoins ont exprimé leur colère face à ce comportement irresponsable, particulièrement celui de la conductrice de la berline, jugée responsable de la tragédie. Ce n’est que grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre que la situation n’a pas dégénéré davantage.

Mobilisation d’urgence des secours

L’alerte a été donnée à 12h50, et c’est le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) qui a été déployé en urgence. En dépit de la violence du choc, il a été constaté que le bus ne transportait pas une grande affluence de passagers, ce qui a limité l’ampleur du drame. Les secours ont rapidement mis en place une opération de sauvetage complexe, mobilisant cinq ambulances, un fourgon, et une équipe de recherche en milieu périlleux. Grâce à leur intervention rapide et bien coordonnée, les victimes ont été extraites du bus et évacuées vers les centres hospitaliers universitaires de Cocody, Treichville et la Polyclinique Danga.

Malheureusement, l’accident n’a pas été sans conséquence. En dépit des efforts des secouristes, le bilan fait état d’une victime décédée et de 26 autres blessées, dont certaines dans un état grave.

Réactions des autorités

Sur les lieux, le directeur de cabinet du Ministère des Transports, Dioman Coné, ainsi que le directeur général de la SOTRA, Meité Bouaké, se sont rendus sur place pour exprimer leur solidarité aux victimes et suivre de près les opérations de secours.

Des autorités de la Gendarmerie nationale, du Commissariat du Plateau et du GSPM ont également pris part à l’évaluation de la situation.Dans leurs déclarations, elles ont insisté sur la nécessité de redoubler de vigilance sur les routes, notamment pendant les périodes de festivités, pour éviter de tels drames.

L’accent a également été mis sur l’importance de respecter le code de la route pour la sécurité de tous.Cet accident tragique rappelle les dangers de la négligence sur les routes et l’importance de la prudence, surtout dans un environnement aussi fréquenté que celui du Plateau.

Les autorités s’engagent à renforcer la sécurité et la prévention pour limiter ce genre de drame à l’avenir.

Un Conseil aux usagers de la route en période des festivités de fin d’année de rouler avec prudence et de redoubler de vigilance aux abords des véhicules.

Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire : L’ONG ONH MAMAN SHEKINA Offre un Arbre de Noël Inoubliable aux Orphelins et Veuves de Bingerville
Next post Athlétisme – Distinction Kra Kouadio Alain (DG FIA) : « C’est une immense fierté que mon pays me reconnaisse »