Côte d’Ivoire/4e congrès du SYNINFCI : Le Nouveau secrétaire général connu ce samedi

Read Time:2 Minute, 29 Second

Le 4e congrès ordinaire et de renouvellement des organes du Syndicat national des informaticiens du secteur public de Côte d’Ivoire (SYNINFCI) s’est ouvert, ce vendredi 23 août 2024, à la Rotonde de la cité financière à Abidjan-Plateau, en présence du conseiller technique, Tidiane Coulibaly, représentant du président du congrès, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Ainsi que de Bazoumana Barro représentant le parrain du congrès, le directeur de la Décentralisation et du Développement local, Dr Fidèle Yapi.


Le congrès qui prend fin ce samedi 24 août 2024, a pour thème « Le syndicat au cœur de la modernisation de l’Administration publique ».
Le président de l’Intersyndical des Travailleurs de Côte d’Ivoire, Yves Abonga, a rappelé que le congrès étant l’organe suprême, il est le lieu pour mettre en place les instruments de défense des syndiqués. Mais c’est également le lieu de réfléchir sur les problèmes. Il ne s’agit pas, dira-t-il, d’être obsédés par l’élection en vue de diriger le syndicat. « Quelles voies et moyens utilisés pour ne pas dépendre uniquement du salaire ? », s’est-il interrogé.

Le secrétaire général sortant du SYNINFCI, Edi Salomon Koudou, a annoncé pour sa part, qu’il faut remobiliser les syndiqués pour les mettre en ordre de bataille en vue de leur bien-être.
Tidiane Coulibaly et Barro Bazoumana ont souhaité un congrès démocratique et d’ajouter que « les résolutions sont attendues par les autorités en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des informaticiens du secteur public ».
Le renouvellement des organes, le toilettage des statuts et règlement intérieur, la redynamisation des sections de base et la remobilisation des membres en vue de l’obtention de résultats sont les points à l’ordre du jour du congrès qui sera sanctionné par l’élection du secrétaire général du SYNINFCI.


Ce thème souligne l’importance du rôle que les syndicats, en particulier le SYNINFCI, peuvent jouer dans le processus de modernisation et de réforme des institutions publiques. Ce thème met en avant l’idée que les syndicats ne sont pas seulement des entités de revendication, mais aussi des acteurs clés dans l’accompagnement des changements nécessaires au sein de l’administration publique.

La modernisation de l’administration publique passe par l’intégration de nouvelles technologies, l’amélioration des conditions de travail, et la réorganisation des services pour les rendre plus efficaces et transparents. Dans ce contexte, le syndicat est perçu comme un partenaire indispensable pour s’assurer que ces réformes se fassent de manière juste, en respectant les droits des travailleurs et en les impliquant dans le processus de transformation.

Ainsi, le syndicat se positionne non seulement comme un défenseur des intérêts des employés, mais aussi comme un contributeur actif à l’évolution et à l’amélioration des services publics, ce qui est essentiel pour répondre aux exigences croissantes de la population en termes de service public.


Edi Salomon Koudou, le secrétaire sortant est candidat. Son premier adjoint, Tom Martial, est aussi candidat.


Josué Koffi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Politique : Lamoussa Djinko, Président du Renouveau Démocratique, «Tous les Présidents qui se sont succédé à la tête du pays, sont coupables du problème lié à la nationalité ivoirienne»
Next post Côte d’Ivoire/ UF-RHDP: La Présidente Harlette Badou Mobilise les femmes du Grand Abidjan